Eye tracking?

La technologie des smartphones s’arrêtera-t-elle un jour d’inventer les choses les plus folles? On peut en douter. Aux dernières nouvelles, hologrammes, capteurs de battement et eye tracking, le contrôle des appareils par l’œil.

Le « eye-tracking » est une des grandes nouvelles technologies dévelopées par les constructeurs de smartphones. Il s’agit de contrôler les appareils et d’interagir sur des écrans uniquement  à l’aide du regard. Ce qu’on appelle aussi oculométrie, consiste à mesurer les mouvements des yeux en observant les pupilles. Les yeux remplacent donc la souris sur l’ordinateur et les doigts sur un écran tactile.

L’outil est particulièrement pratique en particulier par exemple pour les personnes handicapées, qui n’ont plus l’usage de leurs mains ni de leurs bras. Le « eye-tracking » devrait permettre aussi de déclencher certaines fonctionnalités du regard dans une voiture ou dans le cockpit d’un avion. Cette technologie devrait être essayée sur tous types d’appareils, des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs, les jeux vidéos et même les cocpit d’avion. Reste à fixer néanmoins que l’appareil soit bien fixé en face de l’œil, et peut-être, que l’utilisateur ne louche pas …

Mais si toutes ces nouvelles technologies fonctionnent à terme, imaginez-vous donc le smartphone du futur. D’une vous n’aurez peut-être plus besoin d’aller chez les médecins pour prendre votre tension ou savoir si votre cœur est en bonne santé. Plus besoin non plus de consulter un nutritionniste pour faire un régime, le smartphone vous indique déjà le nombre de calories que vous avez perdu ou pas, le nombre d’heures de sport qu’il vous faut faire et ce qu’il vous faut manger. De deux, vous n’aurez peut-être plus besoin de parler avec un psychologue ou autre conseiller, un conseiller smartphone type Siri de l’iphone devrait pouvoir se débrouiller à terme. Enfin vous n’aurez plus besoin de parler avec des écouteurs ou de placer le téléphone à votre oreille puisque grâce aux hologrammes vous pourrez voir votre interlocuteur en hologramme et grâce au eye tracking vous pourrez diriger votre smartphone avec les yeux. Il restera juste à savoir comment sortir le smartphone de sa poche.

Related Articles