L’URSSAF agresse les propriétaires d’un bar et s’acharne contre eux

Le Télégramme de Brest rapporte un fait hallucinant qui en dit long sur les pratiques et la mentalité cultivée par les agents de l’URSSAF.

Notre confrère donne la parole à Maryka Le Floch, gérante du bar Mamm Kounifl à Locmiquélic (Morbihan) qu’elle exploite avec son mari : le 30 juin 2012, « vers minuit trente, une cliente a rapporté un plateau. Elle est passée par le comptoir pour aller aux toilettes. C’est là que tout a basculé. Mon mari s’est fait plaquer contre la vitre par un homme. Une femme s’est jetée sur moi en me montrant une carte tricolore. C’est là que j’ai compris que c’était un contrôle de l’Urssaf. Ils m’ont dit que j’étais prise en flagrant délit de travail dissimulé. Ils considéraient que les clients se comportaient comme des serveurs ». La convivialité assimilée à du travail dissimulé… “Choqué, le couple, sans nouvelles trois semaines après le contrôle, envisage même de porter plainte. Pour eux, de tels agissements ne peuvent être le fait que de faux agents”, ajoute Le Télégramme.

L’URSSAF s’acharne

Leurs espoirs sont rapidement douchés : à la fin du mois de juillet, un courrier en recommandé leur enjoint de payer une amende de 7 900 € pour travail dissimulé, avec saisine du procureur de la République ; en novembre, la brigade de gendarmerie de Port-Louis leur signifie leur placement en garde à vue pour travail illicite, rapidement transformée en simple audition en raison d’un rapport « truffé d’anomalies ». De nombreux témoignages de clients confirment la version des propriétaires du bar et le 27 novembre 2012, le procureur de la République de Lorient décide de classer sans suite l’affaire, faute d’infraction caractérisée. Reste que sur le plan civil, l’Urssaf réclame aujourd’hui (après pénalités) près de 9 000 € à la gérante. « C’est de l’acharnement. Nous n’avons commis aucune infraction », affirme le couple, défendu par une avocate du barreau de Lorient, qui considère « qu’il n’y a jamais eu de lien de subordination envers les clients visés par la procédure ». Le dossier sera tranché par le tribunal des affaires de sécurité sociale de Vannes, indique Le Télégramme. La date de l’audience n’a pas encore été arrêtée.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • la Mésange , 21 décembre 2013 @ 9 h 45 min

    C’est normal : les hyènes attaquent toujours en bande, et toujours des individus isolés n’ayant pas les moyens de se défendre.
    Pensez bien que les requins ripoublicains, d’urssaf ou d’ailleurs, ne vont pas s’attaquer à des gens puissants soit financièrement soit au niveau de leurs relations (maçonnerie par exemple), ce serait l’échec assuré !

  • nada34 , 24 décembre 2013 @ 14 h 50 min

    J’ai assisté à un scène incroyable dans le bar d’un ami.
    Les flics rentrent sans brassard après la fermeture, empoigne le patron (un ami), je me suis levé pour aller défendre mon ami en pensant qu’il s’agissait de braqueurs ou de mafieux et au moment d’aller porter des coups l’un d’eux m’a tiré par la manche en me montrant une carte de flic.
    Donc je ne suis pas étonné, c’est choses là arrivent.

    Ps : j’ai aussi participé aux manifs pour tous, j’y ai vu des choses très gênantes dans une démocratie.

  • Squer , 25 décembre 2013 @ 7 h 20 min

    Il faudrait faire un exemple. Cette racaille que sont les agents de l’urssaf va devoir payer ….

  • Sagittarius , 4 avril 2014 @ 1 h 25 min

    Ralph qui prône la bien séance ainsi que le bien fondé de l’état et de ses “polit buro”…
    J’aimerai à vous donner des cours de lecture de cinq à sept, déclaré bien entendu mais je soupçonne une certaine déficience de votre côté qui m’obligerai à renoncer cet élan de générosité envers un citoyen aussi émérite que vous…
    Il n’est nul dit que la cliente passe “derrière” le bar mais passe par le comptoir, action tendancieuse de tout client désireux passer commande, payer son dû ou rapporter son plateau si civilement et généreusement…
    Son mari s’est fait plaqué contre la vitre, à l’identique de ce qui ce voit couramment par l’action de certaines personnes assermentées de l’état vilement zélées, devrais-je vous dire de prendre lecture d’autres faits en France, si tant est que vous en compreniez l’ombre d’un phrasé.
    Il reste cependant certains que vous connaissiez l’entièreté des faits ainsi que la malhonnêteté de gérants de bar de patelin qui daignent outrageusement travailler de très tôt le matin jusqu’à honteusement tard le soir afin de “pleurnicher” sur la petite dime et l’insignifiante gabelle qu’ils se doivent de se saigner à rétribuer au grand expert comptable de l’état, pendant que vous aimiez à fièrement glander devant votre si bel ordinateur à relater votre haine odieuse envers ceux qui participent, du mieux qu’ils le peuvent, à l’emplissement de la cassette communale, dans la cassette départementale, puis régionale jusqu’au tréfonds national et, défendre avec verve les exactions de la nouvelle wafen SS gouvernementale socialo-facho-marxisto française.
    N’en est sceptique que la fosse, ou bien le vil solitaire en mal d’ami ne prétendant qu’à répandre ce que cette fosse contiendrai sur ceux qui paraissent plus propres que certains de ceux qui nous “gouvernent”… :’)

Comments are closed.