“Le Collectif pour une Nation Refuge lance ce mois-ci un film coup de poing afin de sensibiliser aux violences du non-accueil des personnes exilées en Europe. Écrit et réalisé gracieusement par le réalisateur Matthieu Tribes, il est interprété par deux grands noms du cinéma français : Marina Fois et Mathieu Kassovitz.
Le film est soutenu par la production QUAD et l’agence de communication BBDO Paris
Peu importe ce qui nous fait fuir.
Le feu : la guerre, les attentats, la famine, les catastrophes naturelles, toute forme de rupture qui oblige à partir dans un réflexe de survie. Être en exil, c’est être dans un parcours de survie.
Il faut fuir, tout de suite, sans rien emporter de ce qui fut notre vie jusqu’alors, peu importe vers où.
Les murs : ces frontières que l’Europe érige toujours plus haut au mépris des belles valeurs dont elle se targue et au nom desquelles elle fait la leçon (et parfois la guerre) aux autres. Les murs, c’est cette attitude criminelle et funeste qui interdit à des humains d’y entrer pour s’en sortir, pour ne plus avoir à craindre la terreur qui les as poursuivit jusque là et les harcèle encore, si coûteuse en vies humaines. Les murs, c’est ce sombre message de mépris envoyé au monde entier.
Venu à la rencontre de certains réfugiés et des acteurs de terrain qui agissent autour des campements de rue de Paris, le réalisateur Matthieu Tribes a voulu mettre en image l’allégorie de cette tragédie : la fermeture des frontières tue aussi sûrement que les catastrophes qui ont fait fuir les personnes exilées. De l’autre côté de ces murs, que la vox populi ou les politiques actuelles érigent en forteresses, des familles entières sont prisent entre le marteau et l’enclume : fuir et vivre comme un paria ou rester et risquer la mort.
Et si demain c’était nous ? Protégerons-nous plutôt les humains ou les frontières ?
A propos du réalisateur :
Matthieu Tribes débute à la télévision en 1987 dans Mambo Satin, une émission jeunesse dans laquelle des enfants interviewent des stars. Il fait ensuite ses débuts en tant que comédien en 1989 dans Renseignements généraux avec Victor Lanoux, puis en 1990 dans un téléfilm, Le Dernier Lien, où il joue le fils de Christophe Malavoy. En 1991, il interprète le rôle de son père, Jean-Louis Tribes, dans Le Scooter à pédale, court métrage autobiographique réalisé par ce dernier. En 1994, 1995 et 1996, il double le rôle principal de Sauvez Willy, Sauvez Willy 2, L’Histoire sans fin 3, Il était une fois la forêt, Basketball Diaries. Il quitte ses études en 1996 sans son bac et décide de prendre la voie de la musique.
Il suit alors un cursus de musicologie en école de jazz pendant trois années et devient multi-instrumentiste. Il ne quitte pas les plateaux de cinéma pour autant et continue à travailler comme régisseur sur plusieurs films. Sa rencontre avec son agent Laurence Coudert en 1999 le fait revenir à la comédie. Il enchaîne plusieurs films télévisés tels que Le Lycée, La Bataille d’Hernani, La Vie quand même avec Clémence Poésy, ou Le Procès de Bobigny face à Sandrine Bonnaire. Plus tard, il est retenu comme représentant pour le parfum Diesel Fuel for Life et tourne avec M. Night Shyamalan dans son film Phénomènes (The Happening).
Dans les années 2000, il tient le rôle de Benoît dans la série Léa Parker aux côtés de Sonia Rolland (une série diffusée sur M6)
En 2008, il décide de se concentrer complètement sur la réalisation et met en scène son court métrage “CAS[id]”.
Depuis 2008, on peut le voir dans les publicités de la marque de parfum Diesel : Fuel For Life.
En 2009, il rentre au sein du collectif KT prod (anciennement kourtrajmé) en tant que réalisateur et, réalise pour eux plusieurs campagnes virale.”