Une jeune catholique à un journaliste de Libé : “Baisez, buvez, moi je prie”

Le hashtag #PrayforParis vous indispose ? Voici le message d’une jeune étudiante catholique en réponse à l’article d’un contributeur de Libération.

Cher journaliste,

Vous avez certainement la plume plus habile que la mienne et l’esprit plus aiguisé à cet exercice, mais l’envie de répondre est bien trop forte.

Lorsque les attentats ont frappé la France, lorsque Daesh a revendiqué cet acte, vous oubliez de petites choses anodines.

Vous oubliez que ce prétendu « État islamique » a visé Paris, symbole de la France, qui « porte la bannière de la croix ». Vous oubliez également qu’il n’est nullement fait mention de « Français », de « jeunes », mais de « croisés », comme une réponse aux croisades menées dans des temps anciens contre les « hérétiques » d’alors.

Si vous pensez que « la croix » est une faucille et un marteau, je vous invite à rouvrir vos livres d’Histoire. Pas ceux d’aujourd’hui qui sont affligeants tant ils sont pauvres, mais un vieux Lagarde et Michard qui traîne sûrement dans une bibliothèque.

Car vous parlez de la France laïque, depuis 1905, depuis 1789.
Vous semblez penser que la France a toujours été laïque.
Mais vous semblez oublier que ceci n’est pas la France qui s’est construite en 1789, mais simplement une idée de la République.

Vous oubliez aussi qu’avant 1905, des prêtres ont éduqué les Français, car il n’y avait pas autant d’instituteurs que de nos jours. Ils leur ont appris à lire, écrire, compter et penser suffisamment pour qu’un jour ils rejettent la main qui les avait nourris.

Et la République de 1789… Vous semblez également oublier qu’elle fut fondée par de nombreux déistes, lorsqu’ils n’étaient pas chrétiens. Le culte de l’Être Suprême vous parle-t-il ? Le « Grand Horloger » de Voltaire également ? Robespierre lui-même était déiste, quel culot ! En 1793, la guillotine vous aurait tendu les bras pour avoir tenu de pareils propos !

En parlant de « votre » France de 1789, vous rasez près de 1 789 années d’Histoire, pendant lesquelles la religion chrétienne, catholique, a guidé un peuple et un Royaume.

Reniez-les si cela vous rassure, elles existeront toujours. Tant que Fontainebleau, Versailles, le Louvre et les châteaux de la Loire existeront, tant que la crème Chantilly existera, tant que Notre-Dame et la Sainte Chapelle se dresseront, tant que la France aura ces frontières géographiques.

Reniez cette France aux racines catholiques, mais elle perdure. Des milliers d’Asiatiques déferlant l’été en Île-de-France le comprennent mieux que vous.

Vous oubliez que la France n’est un pays laïque que depuis 110 ans. Une Jeanne Calmant. C’est tout. Avant, ne vous en déplaise, la France a grandi dans un giron chrétien.

En reniant cette France, votre texte rejette le patrimoine français et pour aller plus loin, il rejette les Français dans ce qu’ils ont de plus profond : leur culture, leurs racines, leur Histoire. C’est grave.

En reniant cette France, vous reniez la France

Même si aujourd’hui le culte est moins prépondérant, ce hashtag prouve le besoin de spiritualité des hommes, ce désir qu’ils ont de s’élever bien plus haut que notre basse terre, et qu’ils savent qu’il y a, quelque part, un « Grand Horloger » que l’on peut prier lorsqu’on ne se sent pas bien, lorsqu’on est triste, lorsqu’on a perdu des amis.

En refusant leurs prières, vous refusez leur tristesse, leur deuil.

Vous oubliez également, dans votre petit laïcardisme forcené, que « prier » n’est pas réservé aux catholiques et aux chrétiens qui ont fondé la France moderne.

Prier est aussi valable pour les juifs, les bouddhistes, les païens de toutes sortes. Les rejeter, c’est rejeter des cultures, des identités, des valeurs qui font notre civilisation actuelle, et cette France cosmopolite que vous aimez tant. Et qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, vous insultez tous ceux pour qui la religion est une culture, une liberté, des racines, un avenir.

Vous faites une erreur fondamentale en pensant que Paris n’est attaquée que pour ses valeurs charnelles et libertines.Vous avez certainement oublié que l’on dit de la France qu’elle est « Fille aînée de l’Église » et qu’en cela, elle est une ennemie pour Daesh. Vous oubliez que c’est la France chrétienne qui est partie en croisades et non une France libertine, prônant le sexe et l’alcool.

Enfin, vous commettez une dernière erreur : aucun croyant n’est obligé de prier. C’est votre cécité laïcarde qui vous empêche de voir cet acte gratuit, bienveillant, généreux, amical de la prière. Laissez-nous prier, comme on vous laisse aller boire un verre en terrasse, pensant qu’il s’agit là d’un acte de bravoure. Cela ne changera rien à votre vie : la preuve, nous n’avez pas changé vos habitudes.

Laissez-nous prier… Vous ne ressentirez rien, sauf peut-être un jour la grâce de comprendre ce que signifie la prière pour des millions de croyants dans le monde, toutes religions confondues.

Donc je ne suis pas d’accord, je n’arrête pas mes prières.

Cela vous fait mal au bide de penser que des milliers de personnes prient pour les victimes ? Cela ne va pas s’arrêter, car la prière est inusable. Il y a même des gens qui ne font que cela toute la journée ! Cela doit être terrible pour vous d’y penser ! Mais ceci fait des millénaires qu’on le fait, et on n’est pas prêts d’arrêter.

J’ai prié pour Paris, pour les victimes, pour la France, pour les terroristes. Maintenant je vous rajoute à ma liste. Ne râlez pas, cela me fait vraiment plaisir et personne ne m’y oblige !

Occupez-vous de votre foie, laissez-moi gérer ma foi.

Baisez, buvez, moi je prie.

Source : Aleteia.fr

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pupuce , 19 novembre 2015 @ 12 h 02 min

    Texte merveilleux ! Quelle leçon ! Á faire suivre

  • marie france,sorti des drapeaux , 19 novembre 2015 @ 12 h 02 min

    @ Alainspy ,vous n’êtes pas seul,j’ai eu la même réaction

  • mitch , 19 novembre 2015 @ 13 h 42 min

    Arrogance? Vous voulez dire, comme dans :”Dieu, l’être tout puissant de l’univers à mis en moi une foi qu’il vous refuse, parce que moi je le mérite. Moi, je suis en contact avec Dieu”? Se croire plus méritant des faveurs de l’univers tout entier est une preuve de modestie?

  • Babouchka , 19 novembre 2015 @ 13 h 51 min

    Paix, amour, espérance pour tous par la prière.
    Quelle richesse!
    Merci pour ce texte plein d’espérance.

    Oui, la plupart des lycéens ont baigné, dans leurs études, (Années 1950, 1960, 1970, dans les fameux Lagarde et Michard. Ces excellents manuels de littérature, classés par époque de siècle en siècle suivaient aussi la chronologie, dont l’histoire.

  • KAMISAN , 19 novembre 2015 @ 14 h 44 min

    Réponse classique d’un “croyant” je ne suis pas surpris…
    Je vous ferais donc qu’une réponse lapidaire (pour rester dans l’esprit de l’époque) :
    Comme Julien l’ Apostat, ” j’ai lu j’ai compris, j’ai condamné”…))

    “c’est la France chrétienne qui est partie en croisades” pas la peine de s’en vanter quand on voit le résultat !

  • Trucker , 19 novembre 2015 @ 15 h 54 min

    étonnant que personne n’ai remarqué , pas plus que la rédactrice de ce texte, les contradictions émise par ce contributeur de Libération : il écrit

    – Que je vous explique. La France est un pays laïc où toutes les religions ont le droit d’exister mais doivent se tenir cachées dans le domaine privé. La sphère publique, elle, appartient à tous les citoyens, sans distinction de race, de convictions ou de religion. La bagarre a été longue depuis 1789 entre la réaction catholique et le progressisme républicain. Cela s’est conclu par la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

    il relègue la religion dans la sphère privée, tout en admettant que la sphère publique appartienne à tous sans faire de distinction, notamment de religion. Mais à quoi bon admettre cela si c’est pour y interdire toute manifestation de ce que l’on reconnait de fait comme étant un droit ?

    Réserverait-il dans sa pensée l’espace publique au seul droit d’exprimer une opinion dénuée de toute religiosité ? Est-ce cela qu’il considère comme étant une démonstration de tolérance ? Et puisqu’il défend un concept de la laïcité dévoyé par la pensée marxiste, qui interprète la laïcité comme devant être exclusive de l’expression du fait religieux, ne s’inscrit-il pas lui même dans ce qu’il appelle la réaction, c’est à dire l’opposition au progrès, à savoir dans la définition plus large que l’acceptation marxiste du sens du mot, le fait de passer d’un stade à un autre, de changer de situation, de condition, pour aller vers une autre ?

    il dit :

    J’ajoute qu’il faut faire évoluer la loi de 1905 et construire des mosquées et former, sinon rémunérer, les imams, comme l’impôt finance les écoles privées et ces monuments historiques que sont devenues les églises.

    Il évoque la loi de 1905 qui s’est imposée aux catholiques mais il suggère ensuite de la remettre en cause, au bénéfice de l’Islam, en oubliant bien entendu d’introduire dans son raisonnement… ( et pour cause puisque cela en invaliderai la logique )…. que les églises sont propriétés de l’état et que l’école privée dont il parle est sous contrat de l’éducation nationale, c’est à dire qu’elles ne sont pas totalement libres et donc que partiellement privées ( par opposition aux vraies écoles privées style Espérance Banlieues )

    Enfin il ajoute :

    – Alors d’accord, on arrête les prières ? Et on va boire un verre contre le fondamentalisme et tirer un feu d’artifice contre l’obscurantisme ?

    N’a-t-il pas l’impression lui même d’être porteur d’un nouveau fondamentalisme, celui de la pensée incohérente et paradoxale, de s’enferrer dans un nouvel obscurantisme, cette inaptitude à percevoir l’évidence même de ses contradictions ?

  • Normandito , 19 novembre 2015 @ 15 h 57 min

    Kamisan quel ignare vous faites…les croisades si vous voulez en discuter ….faudrait primo vous instruire..misère…

Comments are closed.