Une nouvelle illusion d’optique créée par des scientifiques montre au premier abord deux points qui se poursuivent à tour de rôle. Cependant, c’est en réalité loin d’être le cas car il s’agit d’une auto-tromperie de notre cerveau.
Des chercheurs de l’Université de Yale ont décidé de révéler le fonctionnement du cerveau humain à l’aide d’une illusion d’optique sous forme de vidéo, relate le quotidien britannique The Daily Mail.
Ainsi, ils ont montré aux spectateurs un clip montrant soi-disant deux points se poursuivant sur une carte en mouvement de la ville de Tokyo. Il semble donc que le point rouge court après le point bleu tandis que, tout à coup, c’est le point bleu qui commence à pourchasser le point rouge. C’est d’ailleurs l’avis de la plupart des personnes ayant visionné le spot.
Cependant, dans la deuxième partie de la vidéo, les scientifiques expliquent qu’il s’agissait d’une illusion d’optique pure et simple car en fait, le rouge reste toujours au centre de l’image et c’est le mouvement de la carte derrière les points qui crée l’illusion d’une poursuite.
Le point rouge ne bouge pas du tout tandis que le point bleu ne fait que tourner autour de lui. Le moment où le point bleu «se met à poursuivre» est en réalité le moment où le mouvement de la carte change d’angle.
Dans le même temps, cette étude est un moyen simple de montrer comment le cerveau traite des informations et ajoute de la logique et de l’intention à des objets même inanimés. Les chercheurs estiment qu’en raison de notre besoin de mettre de l’ordre dans le hasard, nous attribuons automatiquement une motivation aux mouvements des points.
«Notre esprit est constamment à la recherche d’autres êtres vivants, à un point tel que nous ne pouvons pas nous empêcher de voir de simples formes géométriques aussi comme vivantes ou se pourchassant, si elles se déplacent de manière appropriée», ont-ils conclu.
Cette ‘illusion fait partie des finalistes du concours «La meilleure illusion de l’année 2018», organisé par la Neural Correlate Society.