Mais que font les catholiques ? Ceux dont Madiran disait déjà que c’était très bien de marcher sur les routes de Chartres mais qu’on ne les retrouvait jamais après dans aucun combat civil et politique !
Que font les évêques de France ? Les associations catholiques ? Les sweat-shirts roses et bleus ? Le dernier film de Fabrice Eboué traîne la religion catholique et le personnage d’un prêtre dans la fange, s’essuie méthodiquement les pieds dessus, se torche avec. Aucune réaction. On est tellement habitués.
La première et la plus grosse escroquerie du film, c’est que sur les trois protagonistes, un prêtre, un rabbin, un imam (qui montent un groupe de variétés pour chanter le vivre-ensemble) l’imam n’est pas imam. C’est un usurpateur qui se fait passer pour un imam. Evidemment. Comment imaginer de se moquer d’un vrai imam à l’heure actuelle ? Le film aurait été interdit pour islamophobie, les acteurs menacés, les salles piégées au TATP. Pas courageux du tout, le père Eboué.
La seconde escroquerie, c’est de prétendre comme l’ont dégoisé les critiques, que les trois religions en prennent à égalité pour leur grade. C’est totalement faux. L’imam étant un faux imam, peut boire de l’alcool et manger de la charcuterie, ça ne tire pas à conséquence. Le rabbin n’a rien d’ignoble, c’est un sympathique dépressif un peu allumé. En revanche, le prêtre, olala le prêtre… Incarné par Guillaume de Tonquédec crédible physiquement et joué avec justesse, qu’est-ce qu’on lui met ! Avec lui on peut tout se permettre. Lui et lui seul, est ignominieusement sali. Il est en outre le seul à se renier et à trahir sa vocation, à défroquer pour partir avec une fille. Entre-temps ,on aura assisté à une scène dans une boîte de strip-tease où sa tête bringuebale longuement entre deux paires de fesses nues, pourquoi se gêner ? Le tout en soutane bien sûr. Puis à une scène de sexe appuyée et innommable entre lui et l’imprésario du groupe (Audrey Lamy).
Le film est d’une lourdeur et d’une vulgarité à vomir, de bout en bout. Le Point, Le Parisien, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Journal du Dimanche etc. ont adoré cette « comédie irrévérencieuse », « réussie », « salutaire ». Et quand vous saurez que Le Figaro a également beaucoup aimé le film sans y mettre aucune réserve, « plus drôle que prévu », « sous une bonne étoile » avec « un Guillaume de Tonquédec, sous la soutane d’un curé de campagne bien sous tous rapports, qui joue le même ravi de la crèche que dans Le Prénom », surtout restez bien abonnés au Figaro, les catholiques, suivez ses bons conseils et courrez voir le film ! De préférence en famille.