La spiruline s’invite à nos tables grâce à la phytotière, une yaourtière qui produit des microalgues. C’est l’idée de Georges Garcia, un ingénieur toulousain. Son appareil fabrique le précieux alicament sous la forme d’un fromage frais vert. Il sera commercialisé début 2017.
L’idée a germé dans la tête d’un ingénieur installé à Toulouse, Georges Garcia. A l’instar de monsieur Parmentier avec la pomme de terre, le Toulousain milite pour que la spiruline s’invite à nos tables.(…)
Sa propriété principale : elle renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité, grâce aux 8 acides aminés quelle contient et qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on les trouve tous réunis uniquement dans des produits d’origine animale, très peu dans des végétaux. Cette micro-algue est l’une des exceptions à la règle. Elle est idéale dans le cadre d’un régime végétarien. La spiruline présente également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6. Et plusieurs études montrent que cette algue ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. Car elle contribue à stimuler le système immunitaire. D’autres recherches montrent qu’elle a aussi une action antivirale. L’un de ses autres composants très intéressants est la chlorophylle qui a, elle même, une influence positive sur la fabrication de globules rouges et qui contribue à purifier le sang. La phycocyanine, autre constituant de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes. Enfin, la micro-algue contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux : calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore.
C’est la raison pour laquelle, cette micro-algue est consommée par deux populations totalement opposées. D’abord, par une population pauvre et malnutrie dans les pays en voie de développement. Elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement. Les Incas la cuisinaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. De nos jours, elle séduit également une population occidentale, très attentive à sa santé et souhaitant adopter une alimentation responsable et respectueuse de l’environnement. (…)
Concrètement, Alg & You, propose trois types de phytotière. La domestique, destinée aux particuliers, qui peut produire 20g de spiruline par jour. La professionnelle, qui vise un marché de restaurateurs, de centres de soin… d’une contenance de 100 à 1000 litres. Enfin, celle destinée aux producteurs, cultivateurs, maraichers, aquaculteurs qui pourront transformer et commercialiser la spiruline fraîche. Pour les amateurs, ces phytotières seront commercialisé courant 2017.
Pour en savoir plus ou pour soutenir le projet: www.alg-and-you.com