Suisse : nouvelle percée de l’UDC, la droite décomplexée dans les Alpes

La droite populiste suisse, l’UDC, résolument anti-immigration et anti-Union Européenne, a enregistré dimanche une progression importante aux élections législatives, qui la conforte comme premier parti de la Confédération Helvétique. “Avec notre politique, on est allé parler directement aux citoyens. On a thématisé notamment sur le thème de la sécurité, sur le problème de l’immigration et sur le problème de l’Europe. Ce sont des thèmes qui interpellent”, explique le vice-président suisse, Claude-Alain Voiblet :

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • champar , 20 octobre 2015 @ 10 h 24 min

    La Suisse, le modèle que l’europe n’a pas suivi.

    La Suisse a tout pour que cela ne fonctionne pas : 3 (4) langues, 2 religions, tout cela mélangé pour que les conflits puissent éclater et cela fonctionne très bien sans guerre depuis 1515 soit 500 ans (Marignan a été la dernière défaite suisse à l’extérieur de ses frontières !).
    Chaque canton est un état souverain et il s’agit d’une confédération et non d’une fédération, il y a même des cantons moitié germanophone moitié francophone (comme le Valais) et lorsqu’il y a un vrai problème la Suisse crée un nouveau canton (le Jura). Tout l’inverse de l’europe qui impose à la France de fusionner ses communes autoritairement sous prétexte qu’elles sont trop petites.

    L’europe a choisi le “modèle” belge et Bruxelles comme capitale, tout un symbole !
    La Belgique s’est créée par rejet de la Hollande qui était protestante; après un siècle tout éclate, après avoir servi 2 fois de paillasson aux armées allemandes.
    L’europe dictatoriale suit le même chemin que la Belgique mais beaucoup plus rapidement, il ne faudra pas attendre un siècle pour qu’elle éclate comme une baudruche trop gonflée, espérons que cela n’amènera pas de guerre.

    L’europe financière de la monnaie (ou de monnet, le magouilleur financier stipendié par les américains) n’a aucun avenir, seule une Europe fondée sur le respect et l’indépendance des peuples et des nations comme la voulait de Gaulle en lançant la réconciliation avec l’Allemagne (sans repentance) aurait pu exister. Un projet viable ne peut pas être fondé sur des trahisons.

  • delaye , 20 octobre 2015 @ 10 h 56 min

    ++++++++++ à champar et lepeuplier

  • westie51 , 20 octobre 2015 @ 11 h 25 min

    Si les musulmans sont si PACIFIQUES, pourquoi tant de gens ont peur de les offenser ?
    Et si les Chrétiens sont si DANGEREUX, pourquoi personne n’a peur de les offenser ?
    Curieux, non ?

  • peripathos , 20 octobre 2015 @ 23 h 44 min

    champar

    il faut vous mettre dans la tête que catholicisme et protestantisme , nonobstant de réelles différences , sont , de fait , des branches de la même RELIGION CHRETIENNE ( même si ça fait mal à qqes cathos coinços de le reconnaitre ) .

    On peut critiquer le protestantisme sur le fond , dans le principe , en tant que catholique mais , en fait , il est très divers et n’a pas que du mauvais au contraire et que le catholicisme ( ou plutôt certains catholiques notamment certains pasteurs ) dans l’histoire et dans les faits a , parfois , franchement failli .

    Si on évite de grosses confusions et approximations , très répandues et entretenues , sur les religions , on y comprend mieux quelque chose .
    La Suisse est donc une petite Europe et c’est tout à fait viable tant que l’on reste dans une civilisation chrétienne …..La confédération fonctionne loin de tout jacobinisme centralisateur et tyrannique à la française

  • champar , 21 octobre 2015 @ 18 h 47 min

    @ peripathos

    Vous me semblez bien suffisant dans vos propos, vous n’avez probablement pas entendu parler des guerres de religion entre protestants et catholiques qui ont ensanglanté l’europe … il faudrait sérieusement mettre à niveau vos connaissances historiques !

  • heraklius66 , 21 octobre 2015 @ 19 h 46 min

    Contrairement à ce qu’on peux croire les relations entre protestants et catholiques n’ont pas toujours été très pacifiques non plus en Suisse : Au XVI ème siècle les Bernois convertis au protestantisme s’emparent du pays de Vaud et massacre allègrement ceux des vaudois qui souhaitent rester “papistes”, ils renvoient également l’évêque de Lausanne à Rome. La combourgeoisie qui liait Fribourg, Berne et Genève vole en éclat car les fribourgeois ne veulent pas rester allié à la “Rome des calvinistes” En 1847 la guerre du Sonderbund à bien failli séparer, à nouveau, les cantons catholiques des cantons protestants !

  • champar , 22 octobre 2015 @ 10 h 47 min

    @ heraklius66

    Merci de cette précision sur une guerre civile suisse que je ne connaissais pas, il est vrai que 500 ans de paix totale, cela aurait été trop beau, espérons pour nos amis suisses que cela ne se reproduira plus.

Comments are closed.