Agrégé de Hip hop ou de Street-art?

Après sa visite aux Mureaux, fin octobre, Manuel Valls a annoncé une batterie de mesures pour les banlieues : parmi celles-ci, l’instauration d’un diplôme national de hip-hop et le soutien à la réalisation d’oeuvres de street-art. On se moque de qui ? Du contribuable Français (de souche), lequel, en général, privilégié pour ses enfants des diplômes de “base”! A quand l’agrég’ de danse du ventre? (NDLR)

 Le calendrier a depuis été repoussé. « Il n’y a aucun projet prédéterminé, rassure Michel Orier, directeur général de la création artistique au ministère de la culture, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP). La concertation a débuté la semaine dernière et se poursuivra en janvier. »

Bruce Ykanji, fondateur en 2002 de Juste debout, une rencontre internationale de danseurs hip-hop qui s’affrontent dans des battles, s’insurge contre « un diplôme qui sort du chapeau alors que ça fait trente ans qu’on ne fait rien pour le hip-hop naturel », issu de la rue. La danse hip-hop, née dans les quartiers de New York dans les années 1970-1980, n’a depuis jamais cessé d’évoluer, de s’enrichir et de se diversifier dans la rue, mais aussi dans les festivals et théâtres grâce à de jeunes chorégraphes inspirés par les arts du cirque, la danse contemporaine et même la danse classique.

Le gouvernement défend le « devoir de reconnaissance de cette discipline ; ne pas le faire relèverait d’une discrimination ». Le Moovement, collectif de défense des danses hip-hop, a quant à lui lancé une pétition (laquelle recueillait 4 600 signatures vendredi 18 décembre au soir) et dénonce une tentative de récupération par les pouvoirs publics, pour des « motifs électoralistes et démagogiques »

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