(..)Il vient de débarquer en pré-commande sur les sites de vente en ligne. A 91 ans, Jean-Marie Le Pen publie le 2 octobre le deuxième tome de ses mémoires, intitulé Tribun du peuple. Dans le premier opus, Fils de la nation, sorti en 2018, le co-fondateur du Front national racontait chronologiquement son parcours jusqu’en 1972, année de la création du mouvement. Cette fois, il revient sur sa longue carrière à la tête du FN, jusqu’à sa retraite politique qu’il a prise… cet été ! Depuis juillet, en effet, Jean-Marie Le Pen n’est plus député européen et n’a donc plus aucun mandat électif.
Sur la quatrième de couverture, Jean-Marie Le Pen promet ainsi le récit de « l’aventure exaltante du Front national, si généralement et si bassement calomnié. Quarante ans d’histoire de France, de lutte implacable. » Il ajoute, tout aussi grandiloquent : « J’ai échoué à prendre le pouvoir, mais j’aurai fait ce qu’il fallait faire, vu ce qu’il fallait voir, dit ce qu’il fallait dire. À temps. J’aurai été le tribun d’un peuple martyrisé. »
“Des informations, des confidences, des raisonnements”
Derrière ces formules marketing, faut-il s’attendre à des révélations fracassantes au long de ces 576 pages ? Pas tellement, à en croire l’auteur lui-même. « Il n’y a pas de secrets. Il y a des informations, des confidences, des raisonnements », nous confiait Jean-Marie Le Pen l’hiver dernier, alors qu’il mettait la dernière main à l’ouvrage..(…)
Le Point publiera les bonnes feuilles de l’ouvrage avant sa sortie et Jean-Marie Le Pen a prévu d’accorder sa première interview à… France Inter. Quant à la première séance de dédicaces, elle est programmée le 4 octobre à La Nouvelle Librairie, spécialisée dans la littérature d’extrême droite, qui a ouvert au cœur de Paris il y a un an.(…)
Source
« Dans le premier tome de mes mémoires, les Français ont découvert un jeune Breton fier de sa famille, de sa petite patrie la Trinité, de sa grande patrie, la France. Un fils de la nation désolé de voir celle-ci blessée, rapetissée par la seconde guerre mondiale et la fin de l’Empire, qui n’aura pu, malgré son engagement, empêcher des responsables politiques en poste de l’enfoncer dans la décadence.
Le deuxième tome raconte la construction d’un mouvement indépendant qui tente de relever la France, l’aventure exaltante du Front national, si généralement et si bassement calomnié. Quarante ans d’histoire de France, de lutte implacable. Une vie personnelle et familiale parfois difficile. Et puis la suite. La transmission qui ne coule pas de source. Les attaques de plus en plus vives contre la nation. Le mondialisme totalitaire, l’ouragan de l’invasion, l’écologisme maître de la pensée unique.
Et la nation trahie. La droite et la gauche piétinant leurs valeurs respectives. Le peuple français abandonné par les collaborateurs du déclin, Giscard, Mitterrand, Chirac, puis par leurs minuscules épigones d’aujourd’hui.
J’ai échoué à prendre le pouvoir, mais j’aurai fait ce qu’il fallait faire, vu ce qu’il fallait voir, dit ce qu’il fallait dire. À temps. J’aurai été le tribun d’un peuple martyrisé.
Advienne maintenant que pourra. L’heure vient où il faut regarder plus haut que la terre, en espérant pourtant que notre civilisation, notre lignée, trouveront le moyen de survivre. Vive la France quand même ! »