Paul Spong, un chercheur canadien, amoureux des orques a créé OrcaLab : une plateforme Web et une radio en direct pour vous permettre d’observer et d’écouter les cétacés dans leur environnement naturel.
L’orque également appelé épaulard, c’est probablement l’un des cétacés les plus reconnaissables. Surmonté d’un aileron dorsal noir pouvant atteindre 2 mètres, le corps puissant, est noir sur la partie dorsale sauf derrière l’aileron où l’on trouve une tache grise en forme de selle, scindée en deux par l’épine dorsale. Le partie ventrale est totalement blanche depuis la mâchoire inférieure jusqu’aux reins où elle remonte, et une tache blanche orne la tête juste derrière et au-dessus de l’œil. Les nageoires pectorales et caudales sont larges et arrondies.
La taille des orques est variable selon qu’il s’agisse de mâles ou de femelles. Les premiers mesurent entre 7 et 9 mètres pour un poids variant de 5 à 8 tonnes, tandis que les secondes oscillent entre 6 et 7 mètres pour une masse de 3 à 4 tonnes. L’aileron dorsal des mâles est plus large et plus haut que celui des femelles de presque un mètre. Il adopte une forme pointue et triangulaire, alors que celui des femelles est incurvé en forme de faux. Les formes dites du Pacifique du Nord-Est sont réparties en trois types : résident, migrateur et océanique qui se différencient par leur coloris, leur masse corporelle et la taille de l’aileron dorsal. Les formes antarctiques se subdivisent en trois types également qui se distinguent par la différence de taille et de coloris des taches corporelles.