Tout le monde connaît Maria Callas, la Voix du Siècle, la Diva des couvertures de magazines, le personnage public, bien différent pourtant de la femme fragile et de l’artiste acharnée de travail dont témoignent ceux qui l’ont connue dans l’intimité.
Durant toute sa vie, elle s’est toujours sentie incomprise et aspirait à être entendue par ses propres mots.
Elle disait d’elle-même qu’elle était une personnalité double, parfois même antagoniste : Maria et Callas.
Le projet Maria by Callas se décline à travers :
• 1 film
• 1 exposition
• 3 livres
• 1 collection d’enregistrements
Le film L’exposition
Maria by Callas, in her own words
Le film Maria by Callas, in her own words a été pré- senté au Festival de Cannes le mercredi 17 mai. Ce documentaire de 90 minutes est réalisé par Tom Volf, produit par Petit Dragon, Elephant Doc, Volf Productions et distribué dans le monde par MK2 (Italie, Grande Bretagne, Japon, Allemagne, Corée, Chine…). Pour la première fois, 40 ans après sa mort, la chanteuse d’opéra la plus célèbre au monde raconte sa propre histoire, avec ses propres mots. De nombreuses images exclusives et inédites, des films Super 8 personnels, des enregistrements live inédits, des lettres intimes composent ce film en
Maria by Callas, l’exposition
Nombreux films super 8 inédits personnels, pho- tos privées, interviews et conversations jamais dif- fusées, concerts et opéras présentés pour la pre- mière fois d’après les sources originelles en très haute définition, costumes de scène et objets ico- niques… le matériel inédit réuni par Tom Volf per- mettra au visiteur de vivre à la fois une expérience émotionnelle et technologique unique. L’ensemble du parcours est une alternance entre Maria et Cal- las, la femme et l’artiste, passant de l’une à l’autre pour apercevoir les ressorts, les sacrifices et l’émo- tion. Guidé par la voix parlée de Maria Callas, le vi- siteur sera en permanence avec Callas, des inter- views inédites de la cantatrice constituant le fil rouge de cette exposition qui sera marquée égale- ment par une très forte imprégnation de la musique (enregistrements lives inédits pour certains ou à redécouvrir pour d’autres sans un son jamais égalé), les choix musicaux apportant à chaque fois des éclairages sur des moments-clés de sa vie. L’expé- rience totale de l’émotion procurée par sa voix et son chant est rendue possible grâce aux innova- tions technologiques qui permettent une écoute unique et notamment dans une salle à 360°, pre- mière mondiale, permettant d’entendre Callas comme si elle était là.
La Seine Musicale, Île Seguin, Boulogne Billancourt
Du 16 septembre au 14 décembre 2017 Exposition présentée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine