Les carnets de Julie – Recette : les goures, dans le massif des Bauges en Savoie
Ingrédients (pour une trentaine de goures)
1 kg de farine
30 cl de lait
120 g de sucre
65 g de beurre
5 g de sel fin
40 g de levure de boulanger (achetée chez le boulanger)
4 gros œufs
Huile de friture
Préparation
Coupez le beurre en dés, placez-les dans une petite casserole, ajoutez le lait et faites fondre sur le feu sans bouillir. Laissez tiédir. Placez la levure émiettée dans un bol et diluez-la avec un peu d’eau tiède.
Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits dans la farine, cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre et le sel, mélangez le tout à la cuiller au cœur de la farine. Ajoutez le lait progressivement, ajoutez enfin la levure diluée. Placez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec la base de la paume en l’étirant et en la ramenant vers vous pendant 5 minutes.
Formez une boule et laissez-la reposer en général 2 à 3 h à 10 degrés environ, couverte d’un linge.
Une fois la pâte reposée, faites chauffer 20 cl d’huile dans une grande poêle ou sauteuse. Coupez des petits triangles de pâte d’environ 10 cm de longueur, placez-les sur la tranche et entaillez les au centre d’un coup de couteau. Déposez-les dans l’huile bien chaude. Faites-les dorer, environ 2 minutes de chaque côté. Egouttez sur du papier absorbant. Servez bien chaud avec du miel, de la confiture ou nature bien sûr, au goûter ou au petit-déjeuner.
Si vous ne cuisez pas la pâte en une seule fois, couvrez le reste d’un linge, puis d’un saladier retourné pour éviter les courants d’air et qu’elle ne se dessèche. Cependant, il est préférable de cuire la pâte petit à petit car ces “brioches frites” sont vraiment meilleures chaudes !