Par Charles Chaleyat
Utilisé comme interjection, punaise désigne quelqu’un de très désagréable et quasi nul, en accord avec l’origine du mot (bas latin putinasius = qui sent mauvais). Normalement, il s’agit d’une classe d’insectes courants ,parfois inquiétants et parfois utiles.
La punaise Panstrongylus (famille des Réduves) elle, est assez redoutable car elle transmet la maladie de Chagas, une forme de trypanosomiase humaine répandue en Amérique du Sud, pouvant avoir des suites létales des années après son démarrage (50 000 morts chaque année). Sa piqure ou ses déjections inoculent un parasite pathogène du type trypanosome qui vit dans des réservoirs animaliers, du genre opossum ou tatou.
La punaise Macrolophus pygmaeus est un agent très efficace de lutte contre les mouches blanches qui font des ravages dans les cultures de tomates méditerranéennes. Malheureusement, elle est cannibale c’est-à-dire quelle mange les larves de sa propre espèce, même en présence de ses proies préférées comme les œufs de la pyrale de la farine. Elles sont jusqu’à 70% à dévorer les larves dites ‘conspécifiques’ même si d’autres nourritures sont présentes.
Le cannibalisme, phénomène répandu dans le monde animal, est très commun chez les insectes surtout, si la nourriture devient rare, et particulièrement chez les femelles qui ont des besoins nutritionnels spécifiques (l’exemple le plus célèbre étant celui de la mante religieuse). En revanche, nos punaises sont cannibales quelque soit le sexe, probable prédetermination génétique.