Après la guerre des mots, la guerre des images… Alors que 80% des immigrés qui arrivent actuellement en Europe sont des hommes, la presse préfère publier des photos de femmes et d’enfants. Ainsi, entre le 10 et le 17 septembre 2015, soit sur sept éditions, Ouest-France a placé à cinq reprises une photo de « migrants » à sa une.Toutes ces cinq photos, qu’elles soient grandes ou petites, représentent des enfants ou des familles ! À l’intérieur, en pages « Monde / Europe » le constat est le même. Dix photos de « migrants » ont été publiées. Sur sept d’entre elles, on y voit, en premier plan, des femmes et des enfants…
Un constat qui est également celui d’un animateur du site Fdesouche qui a tweeté sur la « société du spectacle » à la frontière hongroise le 17 septembre.
Ce choix iconographique est évidemment loin d’être anodin. En publiant quasi systématiquement des photos d’enfants, les médias cherchent à provoquer la sympathie de leurs lecteurs en faveur des nouveaux arrivés. Est-ce parce que celle-ci n’est pas si naturelle que ça ?
Source : Ouest-France, du 10 au 17 septembre 2015