Le verdict est tombé pour les six jeunes Iraniens arrêtés en mai dernier pour avoir dansé sur la chanson de Pharrell Williams “Happy” dans une vidéo mise en ligne sur YouTube. Ils ont écopé de six mois de prison et 91 coups de fouet tandis que le réalisateur du clip est condamné à un an d’emprisonnement et 91 coups de fouet également. Ces condamnations sont toutefois assorties d’un sursis de trois ans.
La vidéo filmée sur les toits de Téhéran avait provoqué la colère des milieux conservateurs, estimant que les Iraniens, en particulier les jeunes, délaissent les valeurs islamiques pour se tourner vers un mode de vie plus occidental.
L’annonce de l’arrestation des six jeunes, libérés sous caution quelques jours plus tard, avait inondé les réseaux sociaux, de nombreux Iraniens se disant choqués et certains observateurs se demandant si “être heureux en Iran est un crime”.
Les auteurs de la vidéo avaient été arrêtés pour “vulgarité” et pour avoir “heurté la chasteté du public”. Circonstances aggravantes, les femmes étaient non voilées.