Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Michel , 20 septembre 2012 @ 2 h 43 min

    C ‘est bien la le problème, vous ne connaissez pas Dieu, ou plus tôt vous refusez de le connaitre, mais en vous même, vous savez….mais vous ne pensez qu’ à vous qu’ a assouvir vos désirs contre nature, selon la convoitise de vos coeurs, et vous appelez cela l’ amour…vous vous mentez à vous même et vous le savez, vous traitez tres facilement les autres d’ homophobe et plus grave encore ceux qui sont sensé connaitre la loi et la faire appliquer la détourne et vous vous réjouissez de cela, du moment que vous pouvez assouvir vos désirs entre personne du meme sex,
    vous allez détruire le fondement même de la société, de l’ humanité, avec toutes les conséquences que cela engendrera, mais vous n’ en avez rien à faire, plus de repaire pour les enfants etc…même si cette loi est voté, vous serez toujours hors la loi, un chat ne sera jamais un lion, sa nature le trahira toujours, même si vous ne connaissez pas Dieu, voici ce que dit SA loi: Romains; 1,26 à 27: C’ est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’ usage naturel en celui qui es contre nature; et de même les hommes abandonnant l’ usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les un pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux même le salaire de leur égarement…repentez vous et que la grâce de Dieu vous soit donné, que Dieu épargne la France et qu’ elle revienne à sont Dieu qui l’ aime, que Dieu vous bénissent tous.

  • Plop , 20 septembre 2012 @ 9 h 08 min

    Mais pourquoi n’appliquer que ce qui concerne l’homosexualité ? La Bible est tellement riche en enseignements !

    “Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.”
    (Exode; 21,7)
    “C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante.”
    (Lévithique; 25,44)

    Vivement que l’Eglise se penche sur le sujet et demande un débat, un référendum et évidemment une loi pour réintroduire l’esclavagisme !

    “Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.”
    (Lévithique; 19,19)

    Achetez du 100% coton, sinon, l’Enfer s’ouvre à vous !

  • mateo , 20 septembre 2012 @ 10 h 39 min

    Foutez-nous la paix avec Dieu… Nous vivons beaucoup mieux sans lui, je vous assure.

  • Frédérique , 20 septembre 2012 @ 10 h 45 min

    Vous croyez franchement que la proposition du mariage gay auraient empéché les Français de voter pour Hollande? Ceux qui ont fait pencher la balance en sa faveur, étaient surtout ceux qui voulaient se débarrasser de Sarkozy à tout prix. Quand on vote pour un candidat, à moins d’être carrément incapable de penser par soi-même, on vote rarement pour l’intégralité de son programme. C’est le choix du moins pire, qui prime.

  • Gérard , 20 septembre 2012 @ 15 h 05 min

    Après cette lecture épuisante, je me demande si je ne vais pas voter pour le droit des étrangers à devenir Maires en France. Si nous vivons un jour sous le régime de la Charia’a il y a au moins une chose dont nous serons certains, c’est que nous ne serons plus obligés d’entendre ou de lire toutes les inepties dont nous bassinent les homos. Courage Valio ! Mais de grâce ! Laissez les s’enfoncer tout seuls, dans les vespasiennes qu’ils affectionnent particulièrement pour trouver leur “bonheur”.

  • Gérard , 20 septembre 2012 @ 15 h 11 min

    J’ajoute que la désobéissance civique n’est pas interdite dans certains cas. C’est même un devoir !
    ” Une Loi n’est pas Juste parce qu’elle est Loi ! Elle est Loi parce qu’elle est Juste ” !
    Depuis quand, en démocratie, 5% d’emmerdeurs s’imposeraient-ils aux 95% des autres, juste pour se faire plaisir ?

  • mateo , 20 septembre 2012 @ 17 h 51 min

    «Nous voulons l’égalité des droits. Après la dépénalisation de l’homosexualité obtenue en 1981 avec François Mitterrand, le pacs voté avec Lionel Jospin, nous ferons au premier semestre 2013, avec Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homoparentaux. La France est une république laïque, qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La France est une république qui respecte les convictions religieuses et philosophiques de chacun. Mais aucune ne peut s’imposer à tous. Le mode des vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité, c’est pourquoi je vous le redis ici, une nouvelle étape pour l’égalité est engagée, c’est le choix des citoyens aux élections présidentielle et législatives.» Jean-Marc Ayrault

    http://www.dailymotion.com/video/xtqmer_discours-de-cloture-de-jean-marc-ayrault-lors-des-journees-parlementaires_news?start=848

    (à 12’45)

Comments are closed.