Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 19 septembre 2012 @ 20 h 28 min

    Les chiffres de “parents” homosexuels ou d’homosexuels favorables au “mariage homosexuel” ne reposent que sur les affirmations des lobbys homosexuels, pareil pour la prétendue valeur positive d’avoir été éduqué par des “parents” homosexuels.
    Aux USA, ils viennent d’être mis à jour et en France leurs amis reprennent les mêmes mensonges.
    Très peu d’homosexuels se sentent représentés par un lobby et très peu réclament le mariage. C’est plus un choix politique de la gauche pour “bouleverser les comportements traditionnels de la société” comme l’avouaient les militantes du Planning Familial à propos de l’avortement.
    L’échec d’une presse et d’une télé homo ont montré qu’ils étaient surmédicalisés et les chiffres énormément gonflés alors que la réalité était bien autre. Les chiffres de la Gay Pride sont surgonflés, malgré les soutiens des boites homos, des administrations et de l’état et la mairie de Paris.
    Les militants homosexuels sont comme tous leurs homologues révolutionnaires des menteurs et des manipulateurs. Des SA au petit pied, terme qui plaira dans les saunas et les backrooms.
    Combien de sucides, de dépressions, de multiplication de rapports sexuels pour le cul, etc… chez ces braves gens qui veulent le privilège du mariage et de l’adoption.
    Vous êtes peut-être folles, mais nous ne sommes pas tout à fait fous.
    Vous pouvez pratiquer l’ironie grinçante et méprisante typique de votre milieu, cela ne changera rien à la réalité instable et versatile du milieu homo ni à la stérilité et au narcissisme des relations homosexuelles.

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 20 h 48 min

    J’aurai une pensée pour vous le jour où je me marierai en toute légalité avec mon compagnon, promis… :-)

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 21 h 27 min

    Allez, détendez-vous, vous avez l’air stressé, là… Ouvrez le col de votre chemise, respirez un bon coup. Un petit sourire, voaaaaala on a ôté son vilain visage ronchon, c’est pas mieux comme ça ? ^^

  • Corbeyran , 19 septembre 2012 @ 21 h 44 min

    Quelle abnégation Mateo, autant évangéliser des huitres !

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 21 h 45 min

    je suis un saint, que voulez-vous :)

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 21 h 46 min

    Allez, un peu de lecture, autrement plus saine que ce qu’on lit dans ce marigot : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/18/filiation-l-impense-du-projet-taubira_1761913_3232.html

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 21 h 52 min

    La différence entre vous et nous, c’est que nous, nous avons une conception vivante et dynamique de la société, qui est un corps en perpétuel évolution ; alors que vous, vous en avez une vision sclérosée, figée, congelée, pétrifiée, qui ne correspond en rien à ce qu’est vraiment une société humaine.

Comments are closed.