Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 17 h 47 min

    pas terrible comme réponse, vous avez pas mieux ?

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 17 h 50 min

    hummm… une proposition parmi 50 ou 60, vous vous foutez du monde !?

    Il y avait d’autant plus tromperie qu’il s’agissait de mariage et pas de droit à l’adoption. Et puis, une question de fond de ce type mérite un débat de fond, pas d’être noyeé dans des débats de présidentiel où seul compte le camp que l’on défend pas les propositions, vous le savez fort bien !

  • Goupille , 19 septembre 2012 @ 17 h 56 min

    Mais elle ne sera pas votée… Croyez-vous que le Capitaine de pédalo va risquer des manifs monstre pour assurer des droits bidons à 5% de 5% de citoyens, votâssent-ils tous PS ?

  • Wilhelm , 19 septembre 2012 @ 18 h 17 min

    Encore une fois la propagandastaffel homosexualiste viens répandre sa mauvaise parole partout ou c’est possible. Vous finirez dans les poubelles de l’histoire comme tout les autres totalitarismes et autoritarismes avant vous ( et oui imposez une modification sociétale majeure sans débat c’est au minimum autoritaire et fascisant). Vous avez gagnez une bataille mais pas la guerre, vous avez triomphé par la politique politicienne et le lobbying mais vous avez perdu le coeur du peuple qui voit bien à quel point le lobby homosexualiste est fanatique et dictatorial. J’entends de plus en plus de gens se plaindre des lobbys “LGBT”, et la majorité de ces personnes ne se sentait pas concernés il y à encore quelques années ou quelques mois. Le vent tournera et sans vos “protecteurs” socialo-gauchistes l’avenir aura un goût amer car la famille naturelle et l’ordre voulu par Dieu reprendront leur place légitime.

    Encore une fois la propagandastaffel homosexualiste viens répandre sa mauvaise parole partout ou c’est possible. Vous finirez dans les poubelles de l’histoire comme tout les autres totalitarismes et autoritarismes avant vous ( et oui imposez une modification sociétale majeure sans débat c’est au minimum autoritaire et fascisant). Vous avez gagnez une bataille mais pas la guerre, vous avez triomphé par la politique politicienne et le lobbying mais vous avez perdu le coeur du peuple qui voit bien à quel point le lobby homosexualiste est fanatique et dictatorial. j’entend de plus en plus de gens se plaindre des lobbys “LGBT”, et la majorité de ces personnes ne se sentait pas concernés il y à encore quelques années ou quelques mois. Le vent tournera et sans vos “protecteurs” socialo-gauchistes l’avenir aura un goût amer car la famille naturelle et l’ordre voulu par Dieu reprendront leur place légitime.

    Dieu s’est déjà prononcé à ce sujet et il est sans appel : Lévitique 18:22, Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme c’est une pratique abominable. Ceci scelle votre défaite car il est bien sot celui qui espère triompher de son créateur. Repentez vous et changez de vie.

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 18 h 50 min

    C’est qui, Dieu ??? Connais pas…

    :-)

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 18 h 51 min

    des manifs monstres mdr… quelques centaines de fous de Dieu excités, tout au plus…

  • Plop , 19 septembre 2012 @ 19 h 22 min

    C’est quoi votre problème avec la notion d’échantillon représentatif, Valio ?

Comments are closed.