Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mateo , 19 septembre 2012 @ 16 h 07 min

    Audimat de Public Sénat : une majorité de retraités, dont beaucoup de droite… Ceci explique cela…

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 16 h 26 min

    ah ! ah !

    C’est sûr, on le voit bien à chaque sondage….

    Les sondages utilisent la technique de l’échantillonnage pour des raisons de coûts et de temps, si il fallait consulter 100 000 personnes à chaque fois cela serait bcp trop cher. On fait donc de l’extrapolation mathématiques.

    Sauf que, les instituts de sondeurs reconnaissent eux même, que plus il y a de sondés, plus le résultat tend vers la réalité. Ce qui est somme toute logique.

    Néanmoins, je vous accorde que dans le cas présent, il est difficile de savoir quelle frange de la population s’est exprimée. On serait sur le site de tétu ou bien sur un site catholique, on dirait effectivement que le sondage n’est pas représentatif. Mais ici, c’est le site du Sénat, qui a priori ne peut pas être traité de partisan, du moins pour le publique qui le consulte.

    Alors, les réseaux “contres” (nous) et “pour” (vous) ont dû fonctionner à fond, disons qu’ils représentent chacun 10% de la population, ce qui est le cas, reste que le sondage même pondéré de ces valeurs est révélateur.

    Plus de 80 000 votants à cette heure, et 85% de non….

    Retirez les “à fond pour” et “à fond contre” si vous le souhaitez, vous obtiendrez les mêmes ratios.

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 16 h 28 min

    Le public de Public Sénat *n’est pas* représentatif de l’ensemble de la population et donc de son opinion à ce sujet. C’est pas plus compliqué que ça.

  • Goupille , 19 septembre 2012 @ 16 h 28 min

    C’est bien pour cela que Chirac aurait pu débarquer immédiatement l’inénarrable Mamère au moment de la pantalonnade de Bègles, avec quelques années d’inélligibilité. Au nomdu strict respect de la Loi que tout Maire est censé faire appliquer.
    Entre autres manquements et ignominies, il ne l’a pas fait…

    Mais cette loi ne passera pas, parce que ce gouvernement, mal élu, sans programme, sans projet, sans vision, sans colonne vertébrale, commence déjà à s’évaporer.

    Patience : ils ne tiendront pas cinq ans.

  • KarSess , 19 septembre 2012 @ 17 h 04 min

    Pour info le sondage sur le mariage homo a bien eu lieu via le dernier vote pour la présidence de la république. Ceux qui sont contre je doute fortement qu’ils voteraient Hollande. Ce qui gène c’est que le mariage homo sera effectif tenant une promesse de campagne et que les arguments manquent. Demander un référendum comme l’a fait boutin entre autres me laisse dire que les anti-mariage homo n’ont rien compris.

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 17 h 08 min

    Mamère a eu tort d’inscrire ce mariage au registre de l’état civil. L’annulation de ce mariage était logique et conforme au droit et à la loi.

    Mais une fois que la loi sera votée, un maire ne pourra pas refuser de l’appliquer. Parce que cette fois, ce sera légal.

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 17 h 44 min

    +1000 à votre commentaire ; la vérité c’est qu’il n’y a aucune argument solide contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe… tout ce que les homophobes présentent comme des “arguments” ne tient pas la route une seconde…

Comments are closed.