Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Corbeyran , 19 septembre 2012 @ 14 h 18 min

    Il ne suffit pas de scander que son détracteur n’est pas crédible pour que cela soit vrai. Mais c’était bien d’essayer.
    L’Etat ne passera pas en force puisque l’Assemblée nationale votera cette réforme. En revanche les maires réfractaires enfreindront la loi et ça c’est un choix qui a un prix.

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 14 h 18 min

    ah ! ah ! ah ! ah!

    Vous êtes vraiment un comique….

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 14 h 23 min

    Concernant votre crédibilité, je laisse les lecteurs se reporter à vos messages…

    Lorsqu’un Etat envisage une modification profonde de la société, contre l’avis du peuple, cela s’appelle passer en force.

    L’Assemblée Nationale est à la botte du gouvernement, les socialistes étant en majorité, même si certains se sont émus de ce projet de loi, on leur a rapidement fait comprendre qu’un député “sa ferme sa gueule ou sa démissionne”, et comme nos chers députés ne savent pas faire grand chose d’autre et qu’il faut bien manger, ils ne démissionneront pas !

    Reste quelques petites surprises, cotés PS, qui vont bientôt arriver :0)

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 14 h 29 min

    Sur le fond de l’article :

    Si cette loi inique devait passer, il semble évident qu’il faudra aménager un autre bloc de loi, pour introduire dans le droit une “clause de conscience”. Un élu, est un homme / une femme comme un(e) autre, et s’il est normalement constitué, sa conscience ne pourra le laisser célébrer un mariage homo, ni faire d’autres bêtises…

    Autant lui demander de regarder un enfant dans les yeux et lui dire, “tu sais, aujourd’hui je te retire ton papa et ta maman,pacque les 2 messieurs là, ils veulent un enfant, pas de bol c’est tombé sur toi, et, tu vois, comme je représente la loi dans notre village, c’est moi, qui officiellement valide cet acte.”. Et bien sûr, l’élu rentrera tranquillement chez lui, le soir, pour manger, regarder la télé puis s’endormira du sommeil du juste….

  • Corbeyran , 19 septembre 2012 @ 14 h 46 min

    Plus de répondant ? Ça me rassure.

  • VALIO , 19 septembre 2012 @ 14 h 51 min

    Bof, à 84% de “non” j’ai plus vraiment besoin de me fatiguer à vous répondre…

  • mateo , 19 septembre 2012 @ 15 h 02 min

    on appelle à la désobéissance ? on ne respecte pas la loi, madame Valérie la toubib à deux balles ?

    vous êtes d’un ridicule : les maires seront tenus de respecter la loi, et vous le savez…

Comments are closed.