Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 21 septembre 2012 @ 18 h 28 min

    Il faut aussi voir les réactions des lecteurs de Tetu.com à un viol dans une cabine d’essayage :

    http://www.tetu.com/actualites/france/un-jeune-homme-force-a-subir-une-fellation-dans-une-cabine-dessayage-22203

  • Robert , 21 septembre 2012 @ 19 h 22 min

    Il faut préciser, les hommes homosexuels. Les femmes n’ont pas cette activité compulsive, qui objectivement et médicalement relève de la pathologie.
    Si ce type de comportement n’existe pas chez tous les homosexuels, heureusement pour eux, et ne couvre pas toue la période d’activité sexuelle d’une vie, elle est indéniable.
    Des sanisettes, qui n’existent plus, aux toilettes publiques actuelles en passant par les quais de Seine parisien et au parcs de banlieue parisienne, les lieux de drague ne manquent pas.
    Chez des hétérosexuels, ce genre de comportement relève de la pathologie. Chez les homosexuels, c’est un comportement comme un autre. Il suffit de lire la presse homo pour voir que le sexe sans amour ni relation est incontournable de la “culture” homosexuelle.
    Que ce soit la sodomie, contre nature et je peux vous envoyer des documents là-dessus à propos du SIDA en passant par la multiplication de partenaires pour un “plan cul” par centaines, le sexe compulsif est intégralement partie prenante de l’homosexualité masculine.
    On pourrait aller plus loin, mais je ne veux pas blesser ni généraliser.
    Le premier patient reconnu atteint du SIDA, Gaêtan DUGAS, avait reconnu plus de mille partenaires sexuels, souvent juste un coup en passant, et plus de deux cents homosexuels américains infectés avaient reconnu une relation avec lui. Eux avaient eu d’autres rapports et vous pouvez imaginer les dégâts exponentiels.
    Tout ce que je dis est basé sur des faits vérifiables y compris en lisant les études faites par des homosexuels ou la prévention vue par AIDES. Malheureusement, ils n’en tirent pas les conséquences raisonnables qui consisteraient à remettre en cause leurs comportements en idéologues fatalistes qu’ils sont.
    Effectivement, l’ironie méprisante est bien commode plutôt que parler des faits.

  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 20 h 38 min

    Robert, vos commentaires interminables sont ridicules. Je suis assez bien placé pour savoir que ce que vous écrivez est faux. En revanche une communauté qui se constitue sur le rejet de son orientation sexuelle abordera forcément très souvent le thème de la sexualité, c’est assez logique.
    Vous semblez vous passionner pour le sujet !

  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 22 h 10 min

    Elle fatigue la sémillante Valio …

  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 22 h 15 min

    Enormément de pères de famille vivant, comme vous aimez, leur homosexualité dans la honte. Votre monde s’écroule ma chère Valio.

  • Corbeyran , 21 septembre 2012 @ 22 h 19 min

    Et ici les commentaires de lecteurs d’un site gay d’extrême-droite ou on assimile les homosexuels aux SA et où parle, dans un grand élan d’humour, de propagandastaffel :

    http://www.ndf.fr/nos-breves/19-09-2012/xavier-lemoine-je-ne-celebrerai-jamais-de-mariage-homosexuel#comment-18114

  • Robert , 22 septembre 2012 @ 13 h 56 min

    Pour mettre un peu d’humour, ce sketch des Monthy Python, dont l’un était homosexuel, à propos de la revendication homosexuelle.
    C’est de l’humour, faut-il préciser mais ça joue sur les deux aspects en jeu actuellement, à savoir les aspirations sincères de personnes et la pression idéologique pour y parvenir mais qui sert d’autres buts.

    http://youtu.be/09Tdy5UmIM4

Comments are closed.