Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 14 h 17 min

    Premièrement vous mélangez tout Hazel, deuxièmement ce que vous racontez est une vision post-moderne de l’histoire.

    N’oubliez jamais que depuis la fin XVIIIeme l’histoire a été réécrite au regard des principes républicain, puis communiste, la tranformant…

    L’histoire de femme qui n’avaient pas d’âme est fausse ! l’Eglise, a toujours rendu un culte à Marie et à diverses Saintes, sans parler des congréations de religieuses et des couvents très nombreux en France du Vème au XVIII eme…

    Concernant les esclaves, le sujet est bien plus complexe que cela, l’esclavagisme a pu avoir lieu parce que des tribus africaines, de façon à se débarrasser de concurrents, ont aidé des colons blancs à faire prisonnier leurs frères en leur demander de les envoyer loin de là…

    Pour le reste, votre vision du monde est tronqué.

    Enfin, je ne romantise pas le passé, loin de là. Mais je ne supporte pas, mon père était historien et a écrit de nombreux ouvrage, les mensonges qui sont diffusés dans les livres d’histoires, notamment scolaire. Avec pour résultat des discours comme le vôtre, emprunt de vision communiste et révolutionnaire….

  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 14 h 36 min

    Oh, ne soyez pas trop impatient chez Matéo.

    Parti comme c’est parti, on est plus à une connerie près, et Votre loi passera probablement.

    Évidemment, de nombreux intellectuels, politiques, et élite s’élèveront contre ce projet et nous les y aiderons.

    Mais si le gouvernement a décidé de passer en force, disposant de tous les pouvoirs, pas grand chose de l’empêchera.
    Reste un sursaut de conscience au dernier moment, ou encore l’intersection de l’Esprit Saint, qui a travers les âges en a surpris plus d’un.
    Cependant, notre Etat ayant choisi d’ignorer Dieu depuis peu de temps, il est probable que l’Esprit Saint n’interviendra pas, afin, que, tel un enfant, il nous laisse apprendre que le feu est chaud.

    Nos sociétés sont jeunes, elles doivent donc faire des bêtises pour grandir.

    Cependant, cette loi, pour nous ne changera rien, dans le fait que votre union est stérile et nulle d’un point de vue humain et universelle.

    Petit à petit, on récupérera les enfants ainsi sacrifiés.

  • Hazel , 21 septembre 2012 @ 15 h 52 min

    Mon petit ami préfère les filles ;)

    Le débat sur le mariage homosexuel a tout à fait droit d’avoir lieu, et j’entends bien qu’on puisse avoir des arguments contre (de même pour l’adoption par des couples de même sexe). Mes propos ne contiennent ni menace, ni injure.
    Je pense qu’il existe des faux sondages et de fausses études des deux cotés, malheureusement.
    Vous parlez de drague homosexuelle…je vous rassure en tant que jeune femme, la drague hétérosexuelle est aussi la plupart du temps très lourde et surement beaucoup plus fréquente. J’imagine qu’elle pèse depuis des millénaires (petit clin d’oeil à Valio) et honnêtement, on ne dirait pas non à ce qu’elle s’allège un peu. De même, je vois plus de femmes dénudées que d’hommes sur les affiches et dans les kiosques, et ce n’est pas un coup de la mafia lesbienne.

    Les comportements que vous décrivez (partouzes, drogues, masochisme, infidélité…) ne se retrouvent pas dans la majorité des couples homosexuels et on les voit également chez les personnes hétérosexuelles. Les homos qui vivent selon un mode de vie très festif se fichent bien du mariage et des enfants…
    Mes collègues homos ont une vie aussi tranquille que la mienne. Ce n’est qu’en apparence me direz-vous, mais peut-être que ce n’est qu’en apparence que mon collègue est fidèle à sa femme ou que ma chef passe ces soirées devant la télé au lieu d’aller se droguer dans des lieux perdus…
    En tout cas, personne n’essaie de légitimer publiquement ces comportements privés ! Au contraire, j’ai plutôt l’impression que les couples homos qui demandent le mariage veulent légitimer la fidélité et la protection mutuelle qui existent réellement dans leurs couples.

  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 17 h 18 min

    Chère Hazel,

    malheureusement, la réalité est moins glorieuse que vous ne la pensez, ou espérez…

    Bien sûr qu’il y a des hétéros qui ont une vie sexuelle débridée, mais ce phénomène, en %, est bien plus présent chez les homos.

    En médecine, on a des stats, au niveau national, Européen et OMS, ne serait-ce que pour les passerelles de vigilances. Et bien rapporté à la population concernée, le % d’homosexuels (H ou F) consultant pour des maladies vénériennes ou infectieuses (type VIH) est très largement supérieur à la population hétéro. Et cela est uniquement lié, aux nombres de partenaires rencontrés, et aussi a un manque d’hygiène prononcé dans les rapports intimes… On rencontre aussi de plus en plus de problèmes avec des mélanges de médicaments et de substances utilisés pour limiter la douleur de la pénétration anale ou encore améliorer les perf sexuelle…

    Alors, on peut dire ce que l’on veut, penser ce que l’on veut, mais quand on est au contact de ce type de population, les chiffres sont effrayants… La perversité n’a pas été répartie selon la même égalité…

  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 17 h 27 min

    “nous avons une conception vivante et dynamique de la société” : Votre vision et comme votre union, stérile. Vous ne pouvez voir ce que vous ne pouvez faire. votre projet de société est un projet de mort. C’est bien là le problème.

    Arrêtez de vous mentir !

  • Eric Martin , 21 septembre 2012 @ 17 h 54 min
  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 18 h 13 min

    Et de 2 :

    Extrait d’un article de Libé (journal pro-mariage-homo !):

    “A la piscine des Halles à Paris, la direction a été obligée de sévir. Situé à la lisière du Marais, l’établissement est le bassin préféré des gays. «A la grande époque, explique un habitué, c’était un vrai bordel. Un regard sous la douche, un deuxième, et hop !, le principe de la drague gay. Certains avaient creusé dans le bois des cabines des glory holes où glisser leur bite pour se faire sucer par leur voisin. La direction de la piscine a recouvert les cabines de plaques de métal, réaménagé les douches pour supprimer les recoins, et un vigile contrôle désormais le nombre de paires de jambes sous les portes.» Aujourd’hui, une pancarte rappelle aux aimables nageurs qu’un comportement et une tenue corrects sont exigés.”

    http://www.liberation.fr/cahier-special/0101539081-les-vestiaires-portes-au-nu

    Enfin, bon, on pourrait en mettre des milliers d’exemples….

Comments are closed.