Xavier Lemoine : « Je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel »

Xavier Lemoine est maire (UMP) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 25 000 habitants). Sensible à la question du « mariage » homosexuel, ce proche de Christine Boutin a accepté de donner son point de vue de maire aux Nouvelles de France.

La question d’un « mariage » entre personnes de même sexe semble poser problème à un certain nombre d’élus. En tant que maire, accepterez-vous d’en célébrer ?

Non, je ne célébrerai jamais de mariage homosexuel. Il faut comprendre que cette question pose un vrai cas de conscience à de nombreux élus. J’espère qu’une clause de conscience, qui permettrait à ceux qui ne veulent pas en célébrer, sera intégrée dans la loi. Toutefois, même cette clause ne suffit pas. Je ne veux pas être Ponce Pilate et simplement me laver les mains sur un sujet de cette importance. Je ne peux pas défaire d’une main ce que j’essaie de faire de l’autre.

Alors quel est votre souhait face à ce projet de loi en préparation ?

Au minimum, je souhaite qu’un débat ait lieu. Il faut que sereinement et calmement nous nous interrogions afin d’avoir une vision de la famille et de la société. Sans passions, nous devons considérer ce sur quoi nous sommes autorisés à légiférer et ce qu’il n’est pas possible de faire.

Le Cardinal Barbarin a déclaré « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, si la société célèbre toutes formes d’amour, logiquement, il n’y a pas de raisons de s’arrêter au mariage homosexuel. En réalité le débat devrait se positionner de manière à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est bon pour la société ?

Voyez-vous là une manœuvre d’un lobby homosexuel ?

Mon propos ne se situe pas vraiment là. Je souhaiterais vraiment qu’un véritable débat ait lieu avant l’adoption d’un projet de loi parce que ce sujet est très important. Il faut que nous expliquions rationnellement quel est notre point de vue et pourquoi il est bon pour la société. L’idée n’est vraiment pas de diviser la société mais de rechercher ce qui est le mieux pour elle.

Y a-t-il une réaction des élus hostiles à ce projet qui se prépare ?

Madame Taubira a surpris tout le monde en annonçant les principaux axes du projet de loi dans une interview donnée à La Croix mais depuis il y a une réaction qui s’organise. Je crois savoir qu’un de mes collègues de Seine-Maritime met en place un collectif. Nous sommes vraiment à la veille de l’organisation de la réaction des maires sur ce sujet. C’est d’ailleurs une question qui transcende les clivages.

Comment cela ?

Et bien je connais beaucoup de maires ou d’élus, de droite mais aussi de gauche qui sont gênés par un tel projet de loi. Cette interrogation dépasse parfois les clivages politiques car c’est une question anthropologique fondamentale.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hazel , 21 septembre 2012 @ 11 h 41 min

    Ce dégout vient de la peur, un héritage d’une société passée qui voyait l’homosexualité comme une maladie. Votre grande majorité doit se trouver dans les milieux religieux surtout, où l’on préfère craindre que raisonner, parce qu’autour de moi on est plutôt dégouté par les crimes, la violence, la pédophilie, la haine. Choses qui mettent réellement, vous qui voulez des réalités, notre société en danger.
    A vous de faire un travai interne, calmez-vous quand vous voyez deux hommes ou deux femmes se tenir la main, ils le font par tendresse et amour.

  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 11 h 56 min

    “Vous êtes inadaptée à la société et au pays dans lesquels vous vivez.” : venant de vous, cette phrase m’est aussi douce que du miel de printemps !

  • VALIO , 21 septembre 2012 @ 12 h 01 min

    “La peur” : quel rapport ?

    Hazel, êtes-vous certain que vos pensées sont claires ?

    Je vous parle de ce qui est contre nature, je ne vous parle pas d’idéologie, fût elle religieuse.

    Nos sens réagissent, sans peur!, a ce qui nous semble contraire aux principes universelles de notre terre et de notre humanité. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre cela ? si ? Vous avez peur de ne pas comprendre ?

  • Hazel , 21 septembre 2012 @ 12 h 01 min

    Pendant des siècles, on a aussi pensé que les femmes n’avaient pas d’âme, sans parler d’un cerveau…que certains hommes étaient nés et devaient rester esclaves, que la violence réglait beaucoup de choses, que tous ceux qui n’avaient pas notre religion ou nos manières de vivre devaient être tués, tout cela dans des centaines de civilisation. Si vous voulez un petit goût actuel de tout ça, allez dans un pays régit par la charia…ces réactions ont été guidées par l’ignorance, par la volonté de dominer et donc par la peur. L’histoire doit servir à apprendre, à corriger nos erreurs et à avancer, malgré ce que vous dîtes vous auriez beaucoup de mal à vivre dans une autre époque que celle d’aujourd’hui, vous romantisez le passé.

  • mateo , 21 septembre 2012 @ 12 h 30 min

    Valio vos propos sont passibles des tribunaux, je vous signale.

    Vous êtes animée par la haine.

  • mateo , 21 septembre 2012 @ 13 h 07 min

    Oui ben je suis impatient de voir la tête que vous allez faire quand la loi sera votée, ma petite Valérie, on verra bien qui de nous deux est en phase avec son pays et son époque, et qui ne l’est pas… :-)

  • Robert , 21 septembre 2012 @ 14 h 01 min

    Hazel,
    Ce sont les psychiatres qui considéraient et considèrent encore pour beaucoup en privé l’homosexualité comme un désordre et un déséquilibre, pas l’Eglise.
    L’Eglise juge les actes publics et d’après la loi naturelle et le bien commun. Allez chercher chez d’autres religions, le puritanisme protestant, l’islam ou autre pour trouver une confusion entre personne et actes privés.
    Dans le domaine public, la drague homosexuelle que j’ai eu maintes fois à subir depuis ma prime adolescence et sans réserve de leur part comme beaucoup d’autres garçons, l’affichage de propagande pornographique sur des revues homos, vous voulez des détails?, les mensonges concernant la négation de la loi naturelle et de fausses études et de faux sondages faits par des militants, la liste est longue, tout cela est un désordre public qu’il est légitime de combattre.
    Pour autant, si des personnes veulent violer la nature et s’envoyer en l’air avec des drogues pour augmenter la taille de leur sexe, ne pas ressentir la douleur ou prendre du plaisir avec des centaines de partenaires, parfois d’un moment de défoulement dans un lieu sordide, durant leur “vie sexuelle”, c’est leur affaire. Mais à partir du moment ou ils prétendent nier cette réalité et se faire passer pour légitimes à normaliser leurs comportements, il est légitime de s’y opposer.
    Je peux vous donner des détails, mais je pense que si vos êtes vraiment homo vous les connaissez, même si vous les niez. Plusieurs personnes autour de moi sont mortes du SIDA et leurs pratiques homosexuelles étaient directement responsables de leur malheur.
    Vous parlez de raison? Mais la raison droite est justement liée à la philosophie réaliste, thomiste si vous préférez, que défend l’Eglise depuis eux mille ans, malgré le diktat de l’idéalisme sur lequel vous vous appuyez qui nie la raison tant qu’elle ne se soumet pas à l’idée qu’il se fait de la réalité.
    Quand vous voulez pour un débat, mais commencez par arrêter de nous sortir de sornettes que vous répétez comme des singes savants et de nous assourdir d’injures et autres menaces.
    Je le redis, le lobby homosexuel dont vous faites partie se comporte de manière totalitaire et fanatique.

Comments are closed.