Comme prévu, mardi, lors des journées parlementaires réunissant les groupes UDI (Union des démocrates et indépendants de Assemblée nationale) et UCR (Union centriste et républicaine du Sénat), Jean-Louis Borloo a annoncé la création d’un nouveau parti de centre-droit, baptisé UDI (Union des démocrates et indépendants). Le président du Parti radical en prend la tête de ce parti qu’il veut «indépendant» et «européen» et dont la principale tâche est l’emploi.
Toutes les figures du centre-droit ont également des responsabilités, comme Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde ou Jean Arthuis, par exemple.
Quant au projet politique, il a été confié au maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, qui a six mois pour présenter sa copie. Selon Jean-Louis Borloo, les valeurs de l’UDI sont, notamment, la liberté, le respect, la responsabilité.
Le premier congrès constitutif aura lieu le 21 octobre à la Mutualité à Paris.
Clairement situé au centre-droit, le nouveau parti n’envisage qu’une alliance avec la Droite, en l’occurrence l’UMP. Jean-Louis Borloo espère que l’UDI deviendra bientôt le premier parti de France et a annoncé une grande campagne d’adhésion.
> Cet article est produit en partenariat avec le Centre d’étude & de recherche du Centrisme.
3 Comments
Comments are closed.