Espion (re) lève-toi! La poursuite dans la peau ! Son nom est Bourne, Jason Bourne (Matt Damon). Agent de la CIA, il a lui aussi, comme un certain Bond, James Bond, le droit de tuer. Héros de papier imaginé par Robert Ludlum qui lui a consacré pas moins de dix romans, et après quatre adaptations cinématographiques (dont une, Jason Bourne : l’héritage, sorte d’« à-côté » de la saga interprétée par Jeremy Renner), Jason Bourne, l’ex-amnésique, reprend du service devant la caméra de Paul Greengrass.
Après avoir peu à peu retrouvé la mémoire sur son passé et la vérité sur la mort de son père dans les épisodes précédents, Jason Bourne, ex-arme de destruction massive de la CIA plus musclé qu’une crevette anorexique, se fait désormais voir chez les Grecs où il a pris sa retraite et gagne sa vie, non pas en vendant les légumes bio de son potager sur un marché mais dans des combats de boxe à mains nues.
Une retraite dont il va être forcé de sortir car, comme il n’est pas passé chez Sosh, il n’a pas tout compris, le gars.
« Te souvenir de tout ne veut pas dire que tu sais tout », lui balance dans les gencives son ancienne copine Nicky Parsons (Julia Stiles) qui a piraté un programme développé par la CIA. Et vlan ! Bourne replonge dans le monde des coups fourrés de l’espionnage.
S’ensuit une course-poursuite entre la Grèce, les îles Canaries, Londres, Berlin, Washington et Las Vegas avec à ses trousses un directeur de la CIA (Tommy Lee Jones) sec comme un saucisson de montagne et L’Atout (Vincent Cassel), un tueur qui n’a pas un gabarit taillé dans un bâton de sucette et prêt à tout pour éliminer Bourne. Un Bourne qui, une nouvelle fois, va devoir reconstituer le puzzle de son passé, courir plus vite que Forrest Gump et jouer du flingue avec pour unique « soutien » Heather (Alicia Vikander), informaticienne plus sexy qu’une chipolata et prête – en apparence – à lui tendre la main…
La traque dans la peau ! Action XXXL, suspense, cascades et rythme d’enfer avec pour toile de fond l’actualité d’aujourd’hui – l’ère de Snowden, émeutes en Grèce, importance des réseaux sociaux… – sont au programme de cet épisode dopé à l’adrénaline. Un nouvel opus certes aux allures de redite pour une histoire déclinable à l’infini datant de 2002. Mais, comme on dit : c’est dans les vieux pots etc.
Pierre Malpouge – Présent