Jusque 15% 16% des habitants de France auraient un regard positif sur l’EIIL (État Islamique en Irak et au Levant) ; 27% des moins de 24 ans [MàJ 2 : précisions supplémentaires]

Contre 7% au Royaume-Uni et 2% en Allemagne. D’après un sondage ICM Research pour le journal russe Rossiya Segodnya, selon Russia Today. Dans le détail :

SourceRussia Today via Fdesouche


 MàJ 1 & 2


MàJ 18 août – 23h (publication : ~22h30) :
Résultats par classes d’âge à prendre avec précaution

 

[dropcap]L[/dropcap]e sondage n’est cependant réalisé que sur un échantillon de 1000 personnes âgées de plus de 15 ans (18 ans pour l’Angleterre) dans chacun des pays, toujours selon Russia Today. Dans le détail :

  • 1006 en France ;
  • 1001 en Allemagne ;
  • 1000 au Royaume-Uni.

MàJ 19 août – 17h :
Précisions supplémentaires

[dropcap]L[/dropcap]es échantillons sont bien élaborés selon la méthode des quotas selon l’Express qui a vérifié l’information auprès de l’ICM. Le journal estime donc de 1,5 à 3% la marge d’erreur sur le sondage. Il rectifie en outre : c’est 16% de Français qui sont soit assez favorables (13%), soit très favorables (3%), et non seulement 15% selon Russia Today.

L’Express fournit des résultats supplémentaires sur le sondage :

  • Français: 3% très favorables, 13% assez favorables, 31% assez défavorables, 31% très opposés, 23% ne connaissent pas le groupe
  • Britanniques: 2%, 5%, 20%, 44% (29% ne connaissent pas)
  • Allemands: 0%, 2%, 28%, 54% (16% ne connaissent pas)

À noter que le résultat n’inquiète pas du tout l’Express, pour lequel 13% d’assez favorables, “c’est assez mou”. Ben oui, ils ne savaient pas, alors ils ont tous dit que ça leur semblait plutôt pas mal cet EIIL. Ouf, tout va donc pour le mieux ! Pendant ce temps au moins 900 “français” (c’est le chiffre fourni par B. Cazeneuve) sont partis faire le djihad aux côtés de l’EIIL.

 

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Monique , 19 août 2014 @ 13 h 05 min

    Vous oubliez que normal 1er est aux commandes depuis bientôt 2ans et demi et les aéroports sont satures de tous ces gens qui arrivent avec un visa touriste et qui oublient de repartir

  • Régis , 19 août 2014 @ 13 h 09 min

    Pour m’éclairer un peu j’ai consulté le site « source », fournis en bas de page de l’article et, ne sachant moi-même pas très bien lire l’anglais, je comprends cependant d’après le commentaire fait par l’auteur de ce sondage, que le résultat en France peut exprimer le taux de rejet chez les jeunes surtout de la politique en France. Ce qui devient plus rassurant, et peut être ajouté au fait que la proportion de Musulman est tout aussi importante.
    “This is not a result of sympathy of a significant number of French people for this extremist terrorist organization,” Yury Rubinsky, the head of the Center of French Studies of the Russian Academy of Sciences, told Rossiya Segodnya. “This is simply a manifestation of the country’s accumulated potential rejection of the existing system as a whole. This is a form of rejection of the elites, a form of protest.”

  • montecristo , 19 août 2014 @ 13 h 17 min

    Gisele

    Ca … ! C’est le langage de l’Islam !

    Aïn Cha Allah !

    Chez nous … on dit : “Aide toi, le Ciel t’aidera ! “

  • montecristo , 19 août 2014 @ 13 h 22 min

    Zézé.

    Désolé … quand j’ai répondu à Gisèle, votre post n’apparaissait pas.
    Je ne me serais pas permis d’en rajouter …

    Mais il est vrai que les grands esprits se rencontrent

  • jejomau , 19 août 2014 @ 17 h 24 min

    Un archevêque lance l’alerte en termes parfaitement clairs :

    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=757025

  • Patrick Canonges , 19 août 2014 @ 18 h 36 min

    Je persiste et je signe: ce sondage a été réalisé en dépit des règles déontologiques les plus élémentaires, que l’on apprend en première année de Sciences sociales:
    – quotas non respectés dans leur exhaustivité (ignorance des catégories socio-professionnelles entre autres).
    – fait par téléphone, or environ 25% des gens sont soit sur liste rouge, soit n’ont pas de fixe.
    – intitulé de la question qui est du chinois pour beaucoup de gens peu portés sur la politique internationale. Demandez à votre concierge Mme Michu ce que c’est que l’ISIS ou l’EILL !
    Comme parfois hélas, certaines officines de sondages produisent les résultats que leur client attend.

  • Luc Ruy , 19 août 2014 @ 23 h 46 min

    Voici l’intitulé de la question posée :

    De ce que vous connaissez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable ou très défavorable de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, aussi connu sous le nom d’Isis ?

    Le nom de l’organisation est relativement clair et cité en entier : “l’état islamique.
    Pour ceux qui ne savaient pas ce qu’est l’EIIL, il y avait la possibilité de le dire : 23% selon ce sondage.

Comments are closed.