«Le plus on va dans le survivalisme, le plus on travaille son indépendance, le moins on a peur !»

Retrouver une autonomie, une indépendance, une capacité à agir et à être responsable dans un monde où plus personne ou presque ne sait éteindre un incendie sans appeler les pompiers, cultiver soi-même ses légumes et ses fruits ou se protéger sans les forces de l’ordre, voilà l’ambition des survivalistes. Pour mieux les comprendre, voici une présentation succinte qui échappe aux habituelles caricatures par l’un des plus célèbres d’entre eux, le blogueur Vol West :

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pi31416 , 21 août 2013 @ 0 h 24 min

    C’est exact. J’ai vécu sept ans en Australie à ne parler que l’anglais. A mon premier retour en France un collègue, linguiste, m’a dit que j’avais un accent anglais épouvantable. C’était vrai, j’ai fait des efforts conscients pour me corriger.

    L’anecdote la plus rigolote, c’est quand j’ai voulu raconter à ma famille ce que je faisais en Australie. Je me suis pris à parler d’achèvements académiques (academic achievements). Je me suis aussitôt aperçu, mais trop tard, que les achèvements académiques ne pouvaient que siginifier des tableaux de la mise à mort des prisonniers gaulois, dans le style pompier cher à Salvador Dali!

  • pi31416 , 21 août 2013 @ 0 h 36 min

    D’accord.

    Le logos c’est en effet la confusion de l’objet avec son référent. Typique des superstitions prélogiques où l’on s’imagine que les choses ont un VRAI nom qu’il suffit de connaître pour leur commander.

    Typique des “peuples du livre” qui s’imaginent que c’est vrai parce que “c’est marqué dedans”.

  • Eurydice , 21 août 2013 @ 3 h 57 min

    Ce “Le plus…le plus” est un anglicisme. Autant pour “Le moins…le moins”! Mine de rien, c’est lourd! En bon français on dit ” Plus…plus” puis “Moins…moins”. Cela devait être dit.

  • Craven , 22 août 2013 @ 17 h 42 min

    Beaucoup d’agressivité quant à l’orthographe de certains ! Certes, le sujet est important ; certes, le blog de ce monsieur n’est pas exemplaire sur ce sujet… mais est-ce une raison pour être aussi méprisant !? L’orthographe défectueuse des uns, me semble moins affligeante que l’élitisme d’opérette des autres. II est vrai que l’isolement derrière un écran peut nous faire perdre les notions de courtoisie et de gentillesse (oui, c’est bien d’être “gentil” ; ce n’est pas un synonyme de “faible”ou d’ “hypocrite”).

    L’intérêt devrait rester le sujet, riche, ici abordé : la part de responsabilité de chacun dans la gestion de sa vie, spécialement en ces domaines que nous déléguons excessivement à l’état et aux multinationales ; puissances qui nous maternent et nous asservissent. Gagner en autonomie alimentaire, énergétique, sécuritaire (sans tomber dans des dérives miliciennes) me semble respectable et sain.

  • samovar , 22 août 2013 @ 23 h 01 min

    Les chinois sont sans doute trop prosaïques pour moi, car je trouve cet aphorisme idiot. Si on prend l’exemple des médias français aux ordres, il est bon de savoir qui montre quelque chose (la lune ou autre peu importe) : savoir qui et pourquoi est fait un article sur tel sujet et pas tel autre est plus important que l’article lui-même parfois!

  • samovar , 22 août 2013 @ 23 h 05 min

    Où avez vous vu que “poli” est synonyme de “gentil” ?

  • Craven , 23 août 2013 @ 11 h 42 min

    Mais je n’ai pas écrit cela…

Comments are closed.