Sarthe : le Conseil général (droite) ouvre un centre pour enfants, adolescents et mères en difficultés

Le Mans. Un “Foyer de l’enfance – Centre maternel de la Sarthe” a été inauguré le 5 avril 2012 après 16 mois de construction. Il s’agit d’un investissement de 10,1 millions d’euros pris en charge à 100% par le Conseil général de la Sarthe (UMP-divers droite) qui a souhaité réunir et fortement moderniser deux équipements existants.

L’objectif de cette nouvelle structure qui travaille avec 50 professionnels ? “Protéger l’enfant et les familles en difficulté”, une “mission fondamentale pour la société”, explique Béatrice Pavy-Morançais, présidente de la commission de la Solidarité : Enfance-Famille, Personnes Âgées et Personnes Handicapées du Conseil général.

À noter que le centre maternel est un centre d’accueil ouvertement dédié aux femmes enceintes et aux jeunes mères accompagnées d’un enfant de moins de trois ans, toutes en difficultés temporaires.“Elles y séjourneront, le temps d’être conseillées et préparées à l’autonomie avant de repartir vers d’autres horizons”, explique le magazine du Conseil général. Le centre maternel accueille en permanence 5 mamans ou futures mères.

Une belle initiative pour décourager l’avortement, même si on voit bien que le moyen de lutter contre ce fléau le moins coûteux pour le contribuable reste l’institution familiale traditionnelle, attaquée de toutes parts de nos jours, tant par les médias que par les politiciens…

> une petite présentation du “Foyer de l’enfance – Centre maternel de la Sarthe”.

Crédit photo : Delphine Talvat, Conseil général de la Sarthe.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 21 août 2012 @ 9 h 07 min

    Ces investissements “sociaux” permettent aux politiciens UMPS
    de creer des postes salariés pour leurs obligés et leurs militants.

    Sans cette filiere masquée l’UMPS n’aurait plus de militants.

  • Aristarque , 22 août 2012 @ 19 h 50 min

    Il me semble que dans les paquebots de croisière de bon standing, l’effectif du personnel de service hôtelier + restauration doit être de un pour trois passagers afin que le service (24H/24) soit considéré comme haut de gamme.

    A dix pour un, pas de doute que le service doit être super tip top….

    Et puis la lutte contre le chômage vaut bien un tel excès, non ?….

  • Aristarque , 23 août 2012 @ 22 h 45 min

    Soyons honnêtes.

    Après recherche sur internet, il s’avère que ce centre est effectivement prévu pour accueillir 5 (futures) mamans mais aussi 30 enfants en difficultés familiales pour des séjours temporaires.

    Il remplace un ensemble existant de même taille.

    Reste que cela fait un peu beaucoup de personnes employées par rapport à la “clientèle” quotidienne et que le coût du bâtiment est coquet à plus de 3.000 euros le m² construit….

    Et avec 3.500 m² construits, cela fait donc une moyenne de 70 à 80 m² par personne accueillie, ce qui semble très confortable même s’il y a des surfaces collectives dans cette moyenne…

    Que ne ferait-on pas avec l’argent gratuit qui se trouve sous les sabots des chevaux…

  • RAV , 6 mai 2014 @ 13 h 07 min

    Excusez moi de revenir sur un échange datant de bientôt 2 ans, mais craignant que les opinions n’aient guère évoluées depuis, je me permets de revenir sur celui-ci.
    Certains avis et réflexions me sidèrent. Je vais cibler sur le Foyer de l’Enfance pour éviter de revenir sur des sujets politico-religieux incensés.
    Certains remettent en cause le nombre de professionnels relatif au nombre de jeunes et de femmes accueillis…Avez-vous songé à tous les corps de métier impliqués dans une structure d’accueil au quotidien, en urgence, dont les professionnels œuvrent pour maintenir et développer tous les aspects de la vie d’un individu. A savoir, liste non exhaustive: relationnel, affectif, scolaire, cognitif, médical, paramédical, psychologique, hygiène… Plus l’entretien des locaux, comme cela se fait dans tous types de structures. En outre, il est clair que pour la santé mentale de tous, un temps de pause est fortement recommandé, comme dans tous les métiers.
    N’oubliez pas que les jeunes et mères VIVENT dans ce foyer, le temps d’être orientés vers une solution pérenne. Et que pour chacun d’ eux, le travail des professionnels est de construire et de reconstruire de multiples éléments individuels.
    Pour celles et ceux qui voient grandement l’aspect financier des choses, ceci est la meilleure méthode pour insérer les individus dans la société, et qu’ils deviennent des acteurs économiques du pays.
    Ce n’est pas un hôtel; Ce n’est pas une prison; Ce n’est pas même une école; Ce n’est pas un centre aéré. L’accompagnement y est plus approfondi et INDIVIDUALISE.
    Si vous avez des incompréhensions suite à ce que j’écris, sentez vous libre de me joindre sur mon adresse mail. Je préfère tenter d’expliquer objectivement la problématique plutôt que de voir de pareilles obscénités écervelées.
    Puis, vous jugerez en connaissance de cause.

Comments are closed.