La carotte sauvage et la petite ciguë peuvent facilement se retrouver dans des endroits similaires, elles aiment des terrains semblables. Si pour les botanistes initiés la confusion n’est pas possible, pour les néophytes, la ressemblance peut donner lieu à des erreurs. Mais vous allez vite voir qu’il est facile de ne pas se tromper!
Ces deux plantes sauvages appartiennent à la famille des Apiacées (ex famille des Ombellifères) comme bon nombre de nos légumes ou plantes aromatiques cultivés, comme le fenouil, l’aneth, le céleri, carotte cultivée…
Daucus carota serait l’ancêtre de nos carottes, même si les variétés actuelles ont été importées d’Asie. Elle est très présente dans les prairies et s’invite dans nos jardins, dans les prairies et coteaux. Elle aime les sols frais. Elle est généralement bisannuelle, mais sur les sols souvent fauchés ou pâturés, elle peut perdurer plus longtemps.
Toute la plante est comestible, de la racine que l’on consomme avant l’apparition des tiges florales en automne ou au printemps, aux feuilles ainsi que les fruits très aromatiques.
Aethusa cynapium est également appelée faux persil, mais la confusion semble moins évidente. Elle aime les sols frais et est annuelle ou bisannuelle. Elle est assez fréquente dans les jardins, les décombres et les bois dans toute la France excepté dans la région méditerranéenne.
Toute la plante est toxique, l’aethusine, un alcaloïde et l’aethusanol qu’elle contient peuvent provoquer des sensations de brûlures dans la bouche, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et d’autres complications pouvant conduire à la mort. Il faudrait quand même en consommer d’énormes quantités pour en arriver là, 15kg de plante peuvent tuer une tête de bétail!