Vidéo / Duo d’escrocs

Par Caroline Parmentier

Une bonne petite comédie d’été franchement réjouissante ? Ça ne se refuse pas par le temps qu’il fait. Elle vous fera le même effet qu’un cocktail couleur des mers du Sud siroté les pieds dans le sable chaud.

Il y a longtemps que l’on sait – depuis les adaptations shakespeariennes de Kenneth Branagh  et depuis Les Vestiges du jour ou Retour à Howards End de James Ivory – qu’Emma Thompson est une formidable actrice. Intelligente, distinguée, stylée, dramatique, comique, elle peut tout jouer. Le duo qu’elle forme avec Pierce Brosnan (l’un des plus séduisants James Bond) est pour beaucoup dans la réussite de ce film sympathique, à défaut d’être inoubliable. L’alchimie entre ces deux-là fait des étincelles.

On notera les bons seconds rôles aussi, d’un casting très british, parmi lesquels Thimothy Spall, prochainement à l’affiche de Mr. Turner, et le charme des paysages français, des petits quartiers typiques de Paris (vus par les Anglais) aux paysages de la Côte d’Azur.

Pour sa deuxième collaboration avec Joël Hopkins, réalisateur du charmant Last Chance for Love, Emma Thompson incarne l’ex-femme d’un patron qui découvre le jour de sa retraite que sa société est en banqueroute à cause des magouilles d’un financier français (Laurent Lafitte). Comme ce dernier a investi l’argent détourné dans un diamant hors de prix pour sa fiancée (Louise Bourgoin), les escroqués vont se mettre en tête de voler le Youcouncoun lors d’un fastueux mariage sur la Riviera.

C’est drôle et c’est léger. Rythmé. Ça crépite comme dans les grands classiques américains.

Related Articles