La persécution des chrétiens d’Irak s’accélère. Mardi 15 juillet, les maisons des quelques 65 familles de chrétiens encore présentes il y a peu à Mossoul ont été déclarées “propriété de l’État islamique”, et marquées du signe ﻥ dans un cercle rouge (pour nasrani, chrétien).
Jeudi 17 juillet, l’État islamique a fait paraître le décret suivant :
Nous avons informé les dirigeants des chrétiens de venir découvrir leur statut sous le régime de l’état du califat dans la province de Ninive. Ils ne se sont pas présentés au rendez-vous fixé. Nous avions prévu les trois choix suivants:
1- devenir musulman
2- accepter le statut des dimmi
3- en cas de refus du premier et le deuxième choix, ils seront exterminés par l’épée.Le prince des croyants, le calife Ibrahim, a généreusement laissé aux chrétiens la possibilité de s’exiler par eux-mêmes à l’extérieur des frontières de l’État islamique
Cela doit être fait avant le dernier délai qui est prévu pour le samedi 19 juillet à midi. Après ce délai, il n’y aura que l’épée.(traduction fournie sur le site de l’AED)
L’AED rapporte en outre que les familles ont été dépouillées à la sortie de la ville des quelques biens qu’elles avaient pu emporter en hâte, et que l’accès à l’eau potable a été coupé dans les villes chrétiennes de Telkeif, Tellesqif, Batnaya, tout comme ce fut le cas de Qaraqosh (45 000 hab.), il y a un mois.
En savoir plus
→ Mossoul : le “marquage” des maisons chrétiennes par les islamistes, Observatoire de la Christianophobie
→ Mossoul : première photo de l’incendie de l’évêché syro-catholique, Observatoire de la Christianophobie
49 Comments
Comments are closed.