C’est une surprise de taille : après des chutes impressionnantes (-13 points au 3e trimestre 2011, -1 point au 4e, -5 points au 1er trimestre 2012) le moral des ménages français enregistre une hausse de 11 points au deuxième trimestre, contre une baisse de 3 points au niveau mondial, rapporte Nielsen.
Ne nous réjouissons pas trop vite, malgré cette plus forte augmentation mondiale sur un trimestre (devant la Belgique, +9 points), l’indice du moral des ménages français reste très en dessous de la moyenne mondiale (61 contre 91) et proche de son plus bas historique (50 points au 1er trimestre 2012). Surtout, 31% de nos compatriotes jugent que la période est « très mauvaise » pour effectuer des achats et 51% qu’elle n’est « pas vraiment bonne » pour cela…
On est loin du moral des ménages indonésiens (120, +2 points), indiens (119, -4 points) ou émiratis (108, +3 points). Les ménages les plus pessimistes restent les Hongrois (30, -2 points), les Portugais (40, +1 point), les Italiens (41, -4 points) et les Grecs (43, +6 points).
7 Comments
Comments are closed.