Domaine de Versailles : Pégar, Pellerin et Kapoor plus ridicules que jamais

Selon Le Figaro, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château de Versailles, a porté plainte suite au vandalisme perpétré mercredi matin par des individus non identifiés contre “Dirty Corner”, surnommé par Anish Kapoor lui-même “le vagin de la Reine” dans les colonnes du JDD, cet énorme tas de gravas surmonté d’un tube rouillé qui occupe le tapis vert et gâche la perspective voulue par Le Nôtre. En effet, les traces de peinture jaune sur l’acier Corten sont beaucoup plus importantes que ne le laissaient présumer les premières informations émanant mercredi soir du Château de Versailles, précise le quotidien. Fleur Pellerin, notre sinistre de la Culture, aurait quant à elle fait part en privé de “sa vive émotion”. Sérieusement. Une formule qu’elle avait déjà utilisé lors de l’attaque terroriste perpétrée contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait causé la mort de 24 personnes… Quant à Anish Kapoor, il doit venir ce vendredi au domaine de Versailles où il décidera de faire restaurer l’installation ou de la laisser en l’état. Bref, la farce continue et ses protagonistes sont plus ridicules que jamais mais ils ne s’en doutent pas un instant !

Plus sérieusement, le groupe d’opposition Versailles Famille Avenir vient de saisir à ce sujet le procureur de la République :

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ampelius , 21 juin 2015 @ 9 h 32 min

    A Ampelius
    Vous me répondez en partie,et figurez-vous que je partage avec vous la formule:” De gustibus et coloribus non est disputendum” néanmoins plusieurs remarques:
    1 l’oeuvre en question, à supposer qu’elle en soit une, est avant tout une démarche provocatrice, et si elle ne l’est pas il faut la considerer pour elle-même c’est à dire dans un lieu beaucoup plus neutre. Pourquoi pas Marly …
    2 Censeurs du bon goût ou expression tout simplement d’un rejet objectif d’une certaine laideur? On a encore le droit de trouver cela laid!
    3. Il y une intention derrière, un marché et un réseau, il ne faut pas feindre de l’ignorer et ce lobby, lui veut nous dire par des moyens puissants et organisés que C’EST LE BEAU D’aujourd’hui.
    4 Quant à la vandalisation je vous renvoie à mon post sur l’acte iconoclaste comme oeuvre d’art, principe qui a dominé tout le XX eme siècle depuis Marcel Duchamp. La monnaie de la pièce en quelque sorte.

  • Xénia , 22 juin 2015 @ 13 h 26 min

    Je suis de gauche, et d’un ! Mais je crois au bon goût, et de deux ! Si l’on doit à François de M. d’avoir échappé à un circuit automobile au portes du château, symbole historique méga et quasi sacré, il est très triste de lui devoir ce qui ressemble plus à une vulgaire provocation très snob et beaucoup de lèche au réseau mondain-esthétique…
    Mon Cher, avec ce genre de conneries, vous allez perdre la Mairie !
    A bon entendeur…

  • Trahi , 22 juin 2015 @ 13 h 36 min

    Quelle chance avez vous d’être de gauche, xénia!!!Vous aurez au moins permis de comprendre ce qu’est cette gauche et comment elle s’est faite berner par des menteurs, voleurs et traitres!!!!

  • François , 22 juin 2015 @ 14 h 02 min

    Elu à Versailles, je ne m’associe nullement à la plainte de mes collègues de l’opposition.
    Je pense qu’une outrance du 21 eme dans une un outrance mégalomaniaque du 18 eme, font l’histoire de l’art de notre pays avec plus ou moins de réussite, on verra si celle du 21 eme résiste au temps…Tant qu’il n’y pas eut viole sur personne non consentante ou meurtre, je pense qu’il serait utile de prendre distance ou mépris selon sa sensibilité artistique.

  • Manuel Atréide , 22 juin 2015 @ 14 h 36 min

    J’attends toujours vos arguments, cmi …

  • Manuel Atréide , 22 juin 2015 @ 14 h 49 min

    1/ la provoc’ à Versailles est tout sauf novatrice. A vrai dire, le château entier repose sur ce concept. C’est pour cela que Dirty Corner ne m’intéresse pas, contrairement aux autres oeuvres de Kapoor qui sont exposées.

    2/ On a parfaitement le droit de dire que c’est laid, un peu moins (voire pas du tout) de prendre une masse, de la peinture ou un cutter pour détruire ou endommager l’oeuvre. Tout est une affaire de limites. Quand on considère qu’on ne doit pas en avoir, alors on a un problème.

    3/ Kapoor n’a pas attendu d’exposer à Versailles pour être mondialement connu et fortement coté. De même, ce n’est pas seulement grâce à un “lobby” (lequel) qu’il est arrivé là.

    4/ La vandalisation peut être artistique quand elle s’inscrit dans une démarche artistique. Là, cette démarche n’existe pas. Ne faisons pas dire tout et n’importe quoi à ces crétins. Ce n’est pas du niveau.

  • cmi , 22 juin 2015 @ 17 h 05 min

    Quelles incohérences,m atréide???Et vous quels arguments a part dénigrer ,techniques trés totalitaire

Comments are closed.