Domaine de Versailles : Pégar, Pellerin et Kapoor plus ridicules que jamais

Selon Le Figaro, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château de Versailles, a porté plainte suite au vandalisme perpétré mercredi matin par des individus non identifiés contre “Dirty Corner”, surnommé par Anish Kapoor lui-même “le vagin de la Reine” dans les colonnes du JDD, cet énorme tas de gravas surmonté d’un tube rouillé qui occupe le tapis vert et gâche la perspective voulue par Le Nôtre. En effet, les traces de peinture jaune sur l’acier Corten sont beaucoup plus importantes que ne le laissaient présumer les premières informations émanant mercredi soir du Château de Versailles, précise le quotidien. Fleur Pellerin, notre sinistre de la Culture, aurait quant à elle fait part en privé de “sa vive émotion”. Sérieusement. Une formule qu’elle avait déjà utilisé lors de l’attaque terroriste perpétrée contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait causé la mort de 24 personnes… Quant à Anish Kapoor, il doit venir ce vendredi au domaine de Versailles où il décidera de faire restaurer l’installation ou de la laisser en l’état. Bref, la farce continue et ses protagonistes sont plus ridicules que jamais mais ils ne s’en doutent pas un instant !

Plus sérieusement, le groupe d’opposition Versailles Famille Avenir vient de saisir à ce sujet le procureur de la République :

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 20 juin 2015 @ 16 h 46 min

    ce n’est pas “une oeuvre artistique”

    c’est une provocation, une dégradation, une humiliation, un viol – pensé et volontaire – le nom le montre bien le “vagin de la reine” – de la “Reine” – des français et par là de tous les Français

    techniquement c’est un amas de blocs de pierre déposé par une grue, auxquels on a adjoint un tuyau rouge symbolisant le “pénis” et une conque en bois symbolisant le “vagin” (de la reine)

    ce n’est en aucun cas une “sculpture” – ni les blocs de pierre ni le tuyau rouge ni la conque en bois n’ont été “sculptés” par le soi-diasant “artiste” au sens de Rodin par exemple

    c’est un tas de gravats avec un tuyau ce n’est pas une oeuvred d’art.

  • Manuel Atréide , 20 juin 2015 @ 18 h 21 min

    Le nom de cette oeuvre est “Dirty Corner”, pas vagin de la reine. Par ailleurs, une oeuvre d’art ne se fait pas avec des matériaux homologués par un comité de sages. Le facteur cheval a créé son chef d’oeuvre avec ce qui lui passait sous la main.

    Enfin, Alain, votre goût est le vôtre mais rien ne vous oblige à l’ériger en absolu. Vous n’êtes qu’un homme, vous ne détenez pas la vérité.

  • delaye , 20 juin 2015 @ 21 h 57 min

    Alain ++++++++++

  • Chaval , 20 juin 2015 @ 22 h 11 min

    @Manuel Atreïde est surement un grand copain du soi-disant artiste qui a pollué Versailles. Comment pouvez p

  • Chaval , 20 juin 2015 @ 22 h 17 min

    @Manuel Atreîde, un grand connaisseur d’art qui traite les gens, qui ont un peu de goût, de crétins. Comment pouvez défendre cette grosse merde qui pollue le paysage des jardins de Versailles ? C’est le soi-disant “grand artiste” de Kaapor qui s’attaque à l’image culturelle de notre pays. Je vous imagine le petit doigt en l’air et la bouche en cul de poule vous extasiant devant cette décharge à ciel ouvert. Je ne pense pas que vous soyez quelqu’un de normal dans sa tête.
    Le vandale c’est vous et vous n’êtes honorable ni décent.

  • Manuel Atréide , 20 juin 2015 @ 23 h 20 min

    Je ne défends pas Dirty Corner. A vrai dire parmi les oeuvres de Kapoor à Versailles, c’est celle que je trouve la plus facile et la plus convenue : foutre le bordel chez le roi ? Les français l’ont fait il y a déjà plus de 200 ans.

    En revanche, je trouve bien plus intéressant l’idée de descencion, bien plus original et en même temps en lien avec les jardins.

    Ce que je trouve stupide et inacceptable, ce sont ces gens qui s’imaginent pouvoir non pas dire leur déplaisir (l’opinion des gens qui n’aiment pas Anish Kapoor est légitime) mais interdire à un artiste de s’exprimer. Dirty Corner est une oeuvre temporaire, dans quelques semaines il n’y aura aucune trace de son passage. Mais attaquer une oeuvre en lui jetant de la peinture pour la dégrader, ou la lacérer comme cela a été le cas pour Tree à Paris, c’est faire preuve d’irrespect et d’une volonté de contrôle absolu sur des choses qui ne sont pas de votre ressort.

    Ce pays, ces rues, ce château n’appartiennent pas à ces crétins. Il n’est pas question de les laisser dicter leur volonté.

    Chaval, si vous voulez me rencontrer, il suffit de le dire. En attendant, ne m’imaginez pas. Vous êtes de toute façon à coté de la plaque, je ne ressemble en rien à cette espèce de caricature que vous avez en tête. Mais libre à vous de le croire. Nous sommes en démocratie, vous avez le droit de choisir l’ignorance. (la bouche en cul de poule … ARF, si vous saviez ! ;-) )

  • cmi , 21 juin 2015 @ 4 h 04 min

    Répondre par le mépris,solution de facilité,Valls vous paie bien pour ce boulot????

Comments are closed.