Domaine de Versailles : Pégar, Pellerin et Kapoor plus ridicules que jamais

Selon Le Figaro, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château de Versailles, a porté plainte suite au vandalisme perpétré mercredi matin par des individus non identifiés contre “Dirty Corner”, surnommé par Anish Kapoor lui-même “le vagin de la Reine” dans les colonnes du JDD, cet énorme tas de gravas surmonté d’un tube rouillé qui occupe le tapis vert et gâche la perspective voulue par Le Nôtre. En effet, les traces de peinture jaune sur l’acier Corten sont beaucoup plus importantes que ne le laissaient présumer les premières informations émanant mercredi soir du Château de Versailles, précise le quotidien. Fleur Pellerin, notre sinistre de la Culture, aurait quant à elle fait part en privé de “sa vive émotion”. Sérieusement. Une formule qu’elle avait déjà utilisé lors de l’attaque terroriste perpétrée contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait causé la mort de 24 personnes… Quant à Anish Kapoor, il doit venir ce vendredi au domaine de Versailles où il décidera de faire restaurer l’installation ou de la laisser en l’état. Bref, la farce continue et ses protagonistes sont plus ridicules que jamais mais ils ne s’en doutent pas un instant !

Plus sérieusement, le groupe d’opposition Versailles Famille Avenir vient de saisir à ce sujet le procureur de la République :

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • de moi , 20 juin 2015 @ 8 h 08 min

    “La beauté sera convulsive ou ne sera pas”… cherchez l’auteur !

  • ampelius , 20 juin 2015 @ 8 h 28 min

    Question à M.L’Atréide ( attention au repas des Atrides) vous pensez très fort sur ceux qui critiquent, mais que pensez vous de ” l’oeuvre” en
    question.Pas un seule fois vous la défendez, vous vous contentez d’attaquer ceux qui s’y opposent ,mais on aimerait connaître vos arguments esthétiques.

  • creuxduloup , 20 juin 2015 @ 11 h 42 min

    Pourtant, dans la logique de l’art conceptuel, pourquoi appeler “vandalisme” ce qui est un enrichissement.. Le ” vagin de la reine” enrichi d’une chaude-pisse, c’est de la création aussi défendable que celle de Kapoor, non ?
    Il n’est pas propriétaire de Versailles qui est un patrimoine de l’Humanité, et particulièrement des touristes modestes du monde entier qui économisent depuis 10 ans pour se payer le voyage ….

  • Manuel Atréide , 20 juin 2015 @ 12 h 08 min

    Ampelius

    mes goûts esthétiques ne m’autorisent pas à interdire ce que je n’aime pas. Je reste froid devant Rubens ou Rembrandt, je les sais pourtant peintre de génie. A contrario, je classe certains tableaux de Maurice Denis parmi les plus belles peintures selon mon goût alors que je sais qu’il n’est pas un géant de la peinture comme le sont les deux sus-cités.

    Je crois qu’Anish Kapoor a toute sa place à Versailles. Je regrette en revanche le peu d’intelligence de la direction de l’établissement public qui ne me semble pas avoir une vision à long terme : Kappor serait par exemple bien plus utile à Marly qui a besoin d’un sérieux coup de projecteur pour attirer le public et les mécènes.

    Je récuse ici la volonté de certains de s’ériger en censeurs de la création artistique: on peut ne pas aimer une oeuvre, on a le droit le plus strict de le dire, on ne peut pas réclamer son interdiction voire la vandaliser. C’est franchir une ligne rouge : ériger son goût en vérité absolue. Nous ne sommes que des humains, nous ne détenons pas la vérité.

    Vous avez mon point de vue Ampelius. J’aimerais avoir le vôtre sur ce droit que certains s’accordent à aller saccager une exposition temporaire.

  • J. Elsé , 20 juin 2015 @ 15 h 13 min

    Quand vous parlez des “crétins qui s’arrogent le droit de décider ce qui est acceptable…” vous évoquez ces pseudo-artistes qui, n’étant pas eux-même capable de créer la beauté, s’arrogent le droit de défigurer ce que de vrais artistes ont créé… Pourquoi ne pas exposer son entonnoir au musée des horreurs, ce serait sa vraie place.

  • Manuel Atréide , 20 juin 2015 @ 15 h 19 min

    Non, je parle des gens qui ne sont pas capables de faire la différence entre leur définition de la beauté et La Beauté? je parle de ces personnes qui s’imaginent être les seuls détenteurs de la vérité et qui sont incapables de concevoir que d’autres opinions que la leur puisse être légitime.

    Voila les gens que j’évoque quand je parle des crétins.

  • Manuel Atréide , 20 juin 2015 @ 15 h 20 min

    Non, aucune haine, je ne fais que vous monter vos propres incohérences.

Comments are closed.