Sous-titre : Les mystères de la Franc-maçonnerie dévoilés pour la première fois à l’écran
Forces occultes a été commanditée en 1942 par la Propaganda-Abteilung Frankreich, service de propagande nazie du commandement militaire allemand en zone occupée en France. Il s’en prend avec virulence à la franc-maçonnerie, au parlementarisme et aux Juifs. Le projet est confié à Jean Marquès-Rivière, scénariste, Robert Muzard, producteur, et Jean Mamy réalisateur1.
À la Libération, Jean Marquès-Rivière, scénariste, Robert Muzard, producteur, et Jean Mamy, réalisateur, furent épurés pour collaboration avec l’ennemi. Le 25 novembre 1945, Muzard fut condamné à trois ans de prison. Marquès-Rivière, qui s’était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale2. Jean Mamy — qui avait également été journaliste à L’Appel de Pierre Costantini (leader de la Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne) et au journal collaborationniste Au pilori fut condamné à mort pour délation et exécuté au fort de Montrouge le 29 mars 19493.
Le film raconte la vie d’un jeune député qui se joint au Grand Orient de France, influent ordre franc-maçon, afin de relancer sa carrière. Il se confronte alors avec la corruption et les scandales politiques du moment et constate ensuite que les francs-maçons conspirent avec les Juifs et les Anglo-américains pour entraîner la France dans une guerre contre l’Allemagne. (Wikipédia)