Le feuilleton haletant de la quête du train d’or nazi se poursuit depuis l’été dernier. Le train aurait été découvert par deux amateurs dans des tunnels en Basse-Silésie, alimentant depuis lors les discussions et les révélations autour de cet évènement.
Il est d’autant plus intéressant qu’il ne s’agirait pas que d’un train recelant de trésors cachés par l’Allemagne nazie au cours de la dernière période de la Seconde Guerre mondiale. En particulier, le sujet a été récemment étudié par le journal suédois Expressen.
En effet, cette ruée vers l’or pourrait ouvrir la voie à de nouvelles découvertes. Que pouvait donc espérer l’Allemagne en 1945, alors que son armée était en déroute sur le front de l’Est? Les foules de réfugiés formaient des embouteillages sur les routes, les troupes soviétiques avançant inlassablement jusqu’à Berlin. Ce contexte apocalyptique pour l’Allemagne nazie ajoute au mystère de ce train rempli de trésors… qui roulait sur un important réseau ferré…
Ce train n’est donc pas le seul à apporter de nouvelles connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. En fait, les Allemands avaient procédé à la construction d’une véritable ville sous-terraine. Personne ne sait à quelle stade de la construction les Allemands se sont arrêtés, où si la construction a été achevée.
Quoiqu’il en soit, il est possible aujourd’hui de juger de l’ampleur de ce projet par l’immense réseau de tunnels, de voies ferrées et de bouches de ventilation qui avaient déjà été mis en place par le régime nazi.