https://www.youtube.com/watch?v=jByPHKVjKQA
Sur LCI, Robert Ménard a parlé laxisme généralisé, désordres diversifiées, code du travail étouffant, rencontres de Béziers… et puis interrogé sur l’affaire Black M, il a entre autres déclaré (à 10′) qu’un historien avait vérifié dans les archives du service historique de la Défense de Vincennes et que le nom d’Alpha Mamoudou Diallo, grand-père du chanteur, ne s’y trouvait pas*… Et pendant ce temps, Valérie Pécresse regrettait que ce rappeur n’ait pas été convié à Verdun pour chanter la Marseillaise!
- Suite à l’annulation de son concert à Verdun, Black M avait communiqué sur sa page Facebook : « Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais » avant de dénoncer « une polémique incompréhensible et inquiétante ».
Contacté par téléphone Pascal Guy est formel : historien et spécialiste du Ier Empire, qui a en sa qualité de chercheur a une carte d’accès aux archives militaires de Vincennes : « Il n’y a pas d’Alpha Mamoudou Diallo guinéen incorporé dans les troupes coloniales ».
Le chercheur ajoute qu’après avoir fait des recherches minutieuses avec toutes les orthographes possibles, et en supprimant le prénom « Alpha Mamoudou », seuls deux Guinéens (qui donc n’ont pas « Alpha » dans leur prénom) figurent dans les archives militaire l’un est trop agé née 1888, quand l’autre né en 1905 à été démobilisé en 1941 et n’a donc pas participé à la libération de la France.
Le chercheur explique que ces archives sont publiques et qu’il est possible pour chacun de faire la recherche soi-même.
Les médias auraient-ils pris le post Facebook de Black M pour argent comptant sans la moindre vérification ? Partout, dans presque tous les médias, des journalistes annonçaient sans aucune précaution la qualité d’ancien combattant du grand-père de Black M comme argument pour démontrer l’injustice qui était faite au rappeur.