Un animateur de la ville d’Evry a été suspendu après avoir diffusé des photomontages du premier ministre le grimant en Hitler.
Les photomontages en question n’ont pas été du goût de Francis Chouat, le maire de la commune de l’Essonne. M. Chouat a immédiatement suspendu l’employé municipal qui s’était permis de comparer Manuel Valls à Adolf Hitler. L’animateur a notamment caricaturé le premier ministre en lui ajoutant une moustache à la “Führer”, le photomontage étant accompagné d’une légende dans le même style: “Bossez et fermez vos gueules!”
L’idée a été vite relayée par Stéphane Le Personnic, conseiller municipal d’opposition (LR) à la mairie d’Evry. Francis Chouat n’a pas tardé à annoncer sa détermination à saisir la justice.
L’autre photomontage met en scène M. Valls confronté à une fausse question du Code de la route où M. Valls. L’image représente le chef du gouvernement devant une voiture, et cela accompagné d’une question à choix multiples:
“Manuel Valls traverse devant vous: a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le “quenellise” avec la bande blanche”.
L’auteur de l’idée a tenté de se défendre en expliquant que ce n’était “que de l’humour”, mais a tout de même fini par supprimer les photomontages de ses comptes sur les réseaux sociaux.
M. Chouat, pourtant, n’y voit rien de ridicule, et estime que le portrait du chef du gouvernement en Hitler dépasse l’entendement. Concernant le deuxième photomontage, il représente un appel au meurtre, a-t-il martelé au Parisien.