Guénaëlle Gault, de l’unité stratégies d’opinion de TNS Sofres, a rappelé jeudi à l’Assemblée nationale les résultats d’une enquête réalisée en avril 2010 par son institut de sondage pour le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, à savoir que 95% des Français jugent “important” qu’une entreprise précise sur l’emballage du produit s’il l’a été en France ou pas. Pour 65% d’entre eux, c’est même “très important”.
Pour 93% des Français, le fait qu’un produit alimentaire soit d’origine française compte dans la décision d’achat. Pour 79% d’entre eux, cela compte “beaucoup”.
Pour 7 Français sur 10, le fait qu’une voiture (72%), qu’un produit électroménager (74%) ou qu’un vêtement (74%) soit produit en France compte dans l’achat.
91% des Français considèrent que produire en France est un gage de qualité. 53% de nos compatriotes pensent que c’est “tout à fait” le cas.
Enfin, pour 85% des Français, c’est le rôle de l’Etat d’encourager les entreprises à produire en France par des aides à la relocalisation et la création d’un label « made in France ». Ils ont été entendus…
Les jeunes plus libéraux. Seulement 68% des 18-25 ans pensent que l’Etat doit intervenir dans ce domaine, 32% jugeant que ce n’est pas son rôle.