Une enquête de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme publiée de 18 avril révèle que la moitié des femmes a peur dans les transports en commun.
La gent féminine est, de loin, plus effrayée à l’idée de prendre les transports publics que les hommes. C’est ce que révèle une étude publiée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU). Les résultats portent sur l’année 2015 et révèlent que les femmes sont 56,3% à ressentir de l’inquiétude contre 26,7% des hommes. Ces chiffres peuvent sembler très élevés mais ils reflètent une réaction légitime : 37% des interrogées disent avoir été victimes d’un vol sans violence et 39% d’agression sexuelle.
Le RER considéré comme plus effrayant
Les chiffres ne s’arrêtent pas là. Cette peur est prégnante au point que 6,2 % d’entre elles déclarent avoir évité de prendre un transport de peur de se faire agresser. Ce pourcentage est quatre fois moindre chez les hommes. Côté type de transport, c’est le RER qui intimide le plus (35,1%), devant le métro (30,6 %), le train (26,6%), le bus (18,7%) ou le tramway (13,7%).
Numéro d’urgence et vidéo-surveillance
Comment redonner confiance aux femmes et éviter qu’elles aient peur ? Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports de la région, a planché sur des mesures pour rassurer les usagères. En ce moment, l’arrêt à la demande pour les femmes entre deux stations de bus est à l’état de test. Par ailleurs, rappelle Le Parisien, «le renforcement de la présence humaine sur le réseau, avec le recrutement de 700 personnes supplémentaires, et de la vidéo-surveillance, une meilleure coordination des services de sécurité (police, RATP, SNCF et Optile) et enfin l’extension du numéro d’alerte 3117, initié côté SNCF, à l’ensemble du réseau» sont en cours de déploiement. De là à redonner confiance aux femmes ?