Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Vidéo)

À la manière d’une immersion à la Joe Sacco, l’humour en plus, Mathieu Sapin, connu pour avoir suivi la campagne présidentielle de 2012, se met à nouveau en scène dans cet album reportage, Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu.
Mathieu Sapin ne s’est pas économisé pour Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu. Azerbaïdjan, Bavière, Russie, Portugal… Entre octobre 2012 et avril 2016, le dessinateur a suivi, crayon et carnet à la main, le monstre sacré du cinéma français dans plusieurs séjours à l’étranger. Moins ennuyeux que d’écumer les coulisses de l’Élysée.
Parler de la démesure de Depardieu relève d’une lapalissade. Mais la vivre à ses côtés est une autre histoire. Gérard Depardieu est un dévoreur de vie qui n’a peur de rien. Il mange, parle, boit, éructe à l’excès, narguant la mort ou même la vie, quand il chatouille le chauffeur de sa voiture lancée à 140km/h. Cite à la volée Christophe Colomb, Peter Handke, lit Alexandre Dumas. Enchaîne les tournages. Car «avec Gérard il faut que ça bouge. Qu’il se passe quelque chose. Tout le temps. Sinon il s’emmerde».
Mathieu Sapin a vécu cette intempérance de l’intérieur. Jusque dans les saunas particuliers d’un ancien haut gradé russe, à Moscou où les massages consistent à enduire le corps de sel et de miel que l’on fouette avec des branches de sapin. Ou dans des cantines nichées au fin fond de villages portugais.
Sous forme de journal de bord, l’album campe une force de la nature de 140 kilos tour à tour insupportable et attachante, surtout lorsqu’elle se livre: «Je ne me rappelle ni des douleurs, ni des chagrins. Je sais que j’en ai eu mais je ne me rappelle pas le degré. Je suis complètement détaché, ça peut paraître cynique… mais c’est que ça ne m’intéresse pas», s’épanche-t-il par exemple entre deux coups de gueule.
Sans se départir de son graphisme délicat, l’auteur illustre les paradoxes de ce Pantagruel insatiable et libre que le monde entier nous envie. Gérard Depardieu? Un géant qui va.

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin, Dargaud, 19,99 euros.

Source

Related Articles