Tout le week-end à Paris, c’est le Salon du Livre. Bernard Pivot est en transe, à la Grande Librairie de France 5 ils sont comme des fous, et Enora Malagré s’en fiche. Ce Salon, c’est le rendez-vous des gens qui lisent des livres, ces espèces de très longs tweets avec des mots complexes, un truc à faire convulser Marion Bartoli ou Zahia.
Cette année, le pays invité du salon est la Corée du sud, celle du nord ce n’était pas possible, ils n’ont édité qu’un seul livre cette année, celui de Kim Jong-Un intitulé “Je suis Dieu et je vais vous éclater”. François Hollande a inauguré jeudi le salon, il s’est de suite rendu au stand des éditions Pour les Nuls afin de demander s’ils avaient “Le quinquennat pour les Nuls” et “La fuite à Tulle pour les Nuls”. Il était accompagné de la ministre de la culture Audrey Azoulay, dont les initiales sont AA, plus que 3A et ça fait une andouillette. Azoulay c’est comme Fleur Pellerin, sauf qu’elle lit.
Hier, au Salon avait lieu une rencontre avec Jack Lang à 16h, lequel est toujours sur place parce que France 3 Île-de-France a laissé par erreur une caméra allumée. Et il y a les séances de dédicaces, avec du people au kilo. Ainsi jeudi, il y avait Marc Lévy, la star de l’édition, c’est comme la vache Cerise au salon de l’Agriculture mais sans les mouches. Ce jour à 15h, Fabrice Luchini dédicace son ouvrage, dans lequel il parle de lui, son sujet favori. Hier, il y avait Emmanuel Petit, un footballeur, qui donc a signé sur les livres de ses fans d’une simple croix. Et surtout dimanche il y a Bénédicte Guettier, créatrice de l’âne Trotro, Franck Ribéry est déjà dans la file d’attente avec les autres enfants.