Un 5e évêque dissident au sein de la Tradition

Triste histoire que cette scission, au moins aussi triste que la scission de 1988…

Communiqué. “Ce 19 mars 2015, Mgr Richard Williamson a procédé à la consécration épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure, au monastère bénédictin Santa Cruz de Nova Friburgo (Brésil).

Mgr Williamson et l’abbé Faure ne sont plus membres de la Fraternité Saint-Pie X depuis respectivement 2012 et 2014, à cause des vives critiques qu’ils formulaient contre toute relation avec les autorités romaines, dénonçant ce qui était, selon eux, une trahison de l’œuvre deMgr Marcel Lefebvre.

La Fraternité Saint-Pie X déplore que cet esprit d’opposition aboutisse à cette consécration épiscopale. En 1988, Mgr Lefebvre avait clairement manifesté son intention de sacrer des évêques auxiliaires, sans juridiction, – en raison de l’état de nécessité dans lequel se trouvait la Fraternité Saint-Pie X et les fidèles catholiques -, dans le seul but de permettre à ces fidèles de recevoir les sacrements par le ministère des prêtres qui seraient ordonnés par ces évêques. Après avoir tenté l’impossible auprès du Saint-Siège, Mgr Lefebvre procéda aux sacres le 30 juin 1988, solennellement devant plusieurs milliers de prêtres et de fidèles, et quelques centaines de journalistes du monde entier. Tout montrait que cet acte, malgré l’absence d’autorisation de Rome, était posé publiquement pour le bien de l’Eglise et des âmes.

La Fraternité Saint-Pie X dénonce la consécration épiscopale de l’abbé Faure qui, malgré les affirmations du consécrateur et du consacré, ne s’apparente en rien aux sacres de 1988. En effet, toutes les déclarations de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne reconnaissent plus les autorités romaines, si ce n’est de façon purement rhétorique.

La Fraternité Saint-Pie X réaffirme que l’état actuel de nécessité dans l’Eglise légitime son apostolat de par le monde, sans la dispenser de reconnaître les autorités ecclésiastiques pour lesquelles ses prêtres prient à chaque messe. En s’opposant aux erreurs d’où qu’elles viennent, elle veut garder le dépôt de la Foi et la morale afin de les transmettre par la liturgie traditionnelle et la prédication, dans l’esprit missionnaire de son Fondateur : Credidimus caritati. (1 Jean 4,16)

Menzingen, le 19 mars 2015″

Mgr Williamson a fondé l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre qui rassemble une soixantaine de prêtres dans le monde animant une centaine de lieux de culte.

> Un entretien intéressant avec Mgr Williamson réalisé par le site Egalité et Réconciliation (vidéo).

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Grégoire , 20 mars 2015 @ 11 h 20 min

    Un bon commentaire de sédévacantiste…
    Vous êtes la vérité, adorez votre nombril…

  • Pierre Jova , 20 mars 2015 @ 12 h 59 min

    La logique de cet article est stupéfiante. Tout en relayant le communiqué de la FSSPX qui condamne l’attitude de Williamson, on invite à consulter un “entretien intéressant” du personnage. Interéssant pour comprendre sa paranoïa, assurément.

    Sinon, pour avoir des informations sur Richard Williamson, c’est ici: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/que-reste-t-il-de-richard-williamson-20-03-2015-61433_16.php

  • phil , 20 mars 2015 @ 13 h 16 min

    En tout cas sur radio courtoisie , les choses sont claires : Monseigneur Williamson s’est décridibilisé depuis longtemps, y compris (surtout) avec ce sacre, et les invités sont vite passés au sujet suivant : en clair, c’est vraiment pas important… et ils ont raison. Il n’y a qu’une poignée de fidèles autour de ces deux évêques… donc le sous titre disant “Triste histoire que cette scission, au moins aussi triste que la scission de 1988…” est TOTALEMENT faux puisque, et d’un, la scission date pas d’aujourd’hui, de plus, en quantité, elle est minime par rapport à 1988…. c’est même dérisoire

  • Goupille , 20 mars 2015 @ 21 h 44 min

    Merci pour le lien…
    C’est bien compliqué, tout cela, chargé d’accusations en tous sens et de sous-entendus compréhensibles par ceux seuls qui ont suivi l’affaire dès le début.

    Les attaques de Benoît XVI me semblent toujours incompréhensibles et outrancières : après tout, dans ce ramassis suspect de la Rome post-Vatican II, il semble avoir essayé de remettre du contenu, et de la forme. Ce qui relevait du miracle et de la Grâce.

    Bocal d’araignées dans lequel Dieu reconnaîtra les siens. Cela éclaire ce qui me semblait si incompréhensible dans mon enfance : les danses macabres et leur cortège d’évêques mitrés au milieu de pécheurs de tous poils…

  • samovar , 20 mars 2015 @ 22 h 10 min

    Je trouve très dommage cette scission au sein de l’Eglise catholique. On nous refait le coup des protestants et voyez comme ça a été négatifs pour eux comme pour nous. Moi-même j’aime la messe « traditionnelle » mais je ne veux absolument pas m’éloigner du Saint-Père … et tous ces gens sont bien orgueilleux d’un côté comme de l’autre !!

  • karr , 20 mars 2015 @ 22 h 12 min

    Qu’on en finisse avec ces divisions,des chrétiens sont persécutés aux quatre coins du monde,cet acte schismatique est une blessure, ajoutée à tant d’autres, qui blesse l’unique Eglise corps mystique de Notre-Seigneur Jésus-Christ !
    Que l’on cesse de se justifier au nom de Monseigneur Lefebvre,cet homme de Dieu ,ce véritable fils aimant de notre-mère la Sainte-Eglise,ce véritable apôtre!
    Rome ne reviendra jamais sur le concile Vatican II cela est impossible,faisons confiance à la Divine-Providence,aujourd’hui les erreurs issues de Vatican II,ainsi que les raisons de sa convocation apparaissent plus clairement

  • le lecteur , 20 mars 2015 @ 22 h 35 min

    Le diagnostic de Mgr Williamson sur l’actuelle Eglise que j’appelle conciliaire me paraît difficilement contestable tant les faits confirment ce qu’il pense et affirme.

    Si l’Eglise doit redevenir ce qu’elle est, alors elle devra définitivement renoncer au modernisme, à la messe protestante de Paul VI, à l’oecuménisme, à la liberté religieuse, à l’islamophilie, à la soumission envers les juifs, aux canonisations très précipitées et suspectes des JP II et Jean XXIII.

    Elle devra aussi ENFIN consacrer la Russie au Coeur Immaculé de Marie, se faire plus virile envers les gouvernements qui font tout pour déchristianiser le monde occidental et s’opposer comme il se doit l’invasion de l’Europe par les allogènes musulmans et à l’édification des mosquées que Mgr Lefebvre avait dénoncé courageusement. Pour toutes ces choses à réaliser, il faudra de toute évidence attendre encore longtemps vu ce pape immigrationniste et judéophile François pour qui j’ai pas beaucoup d’affection, vu l’infiltration du Vatican par ses ennemis et vu la lâcheté de bon nombre d’évêques et de prêtres…

Comments are closed.