Attaque à Tunis : “L’intervention militaire de la France en Libye a créé un chaos”, estime Bayrou

François Bayrou était jeudi matin l’invité de BFMTV et RMC. Interrogé sur l’attentat au musée du Bardo, mercredi à Tunis, le président du MoDem a critiqué “l’expédition militaire menée par la France (en Libye en 2011). L’action de la France a créé un chaos qui n’a pu qu’aggraver la totalité des conflits qui sont dans cette région”, a-t-il jugé.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alainpsy , 19 mars 2015 @ 14 h 36 min

    Merci qui ? Merci sarko, merci juppé, merci BHL, merci pour les 300 000 morts, merci pour l’immigration Africaine sauvage et incontrolable, merci pour les armes répandues partout et qui ont déjà tant tuées, merci pour le commanditaire, le QATAR, ce sponsor du terrorisme mondial et de la terreur islamisée, propriétaire en France et jouissant d’une éxonération d’imposition sur les bénéfices (les entrepreneurs, commerçants et artisans Français, vous avez juste le droit de payer sans délai ! et c’est sous un gouvernement de gauche !!), merci à tous. Au fait, deux des trois responsables veulent se présenter aux présidentielles de 2017, plus rien ne leur fait honte, des monstres glacés, humainement morts mais toujours vivants.

  • Marino , 19 mars 2015 @ 15 h 00 min

    Henri Guaino reconnaît un “chaos” en Libye

    L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a reconnu ce matin que l’intervention française en Libye en 2011, et la chute de Khadafi, avaient contribué à faire prospérer le chaos dans la région,

    Le “chaos” règne-t-il en Libye, quatre ans après la chute du régime de Khadafi, interroge France Inter au lendemain de l’attentat de Tunis ? “C’est vrai”, a répondu Henri Guaino.

    “Les conséquences c’est vrai, c’est le chaos, mais c’est la conséquence de tous les printemps arabes”, a-t-il poursuivi.

    La Libye est aujourd’hui dirigée par deux parlements et deux gouvernements rivaux, l’un proche des milices islamistes qui contrôlent la capitale Tripoli, et l’autre reconnu par la communauté internationale qui siège à Tobrouk (est).

    Et Pendant ce temps : Valls : face au terrorisme, «l’armée européenne existe, c’est la France»

    La menace de l’islamisme radical s’est précisée avec l’attentat de Tunis et la France entend visiblement forcer le débat au sommet, dès ce soir. «L’Europe a désarmé et a affaibli ses défenses, explique le premier ministre. J’ai noté avec intérêt ce que Jean-Claude Juncker a déclaré il y a quelques jours sur une armée européenne. Ma réponse est simple: cette armée, elle existe, en l’état … car c’est la France qui en assume le plus gros de la charge, notamment au Mali et au Sahel, pour lutter contre le terrorisme».

    Le texte est celui qu’a prononcé Manuel Valls, mercredi à huis-clos devant la Commission européenne. Matignon a attendu jeudi matin pour le rendre public

    La demande a déjà reçu un écho favorable du président de la Commission européenne. «Je suis en faveur d’une prise en charge plus collective de cet effort de défense qui est celui de la France, dit Jean-Claude Juncker à Europe 1. (…) Pour sauver l’honneur de l’Europe il faut mettre de l’argent».

    “Nous sommes tous tunisiens. Je suis tunisien” a déclaré le 1er sinistre

    NB : et bien MOI je, ne suis ni Charly, ni tunisien !

  • a400m , 19 mars 2015 @ 16 h 38 min

    Les fautifs il faut toujours des fautifs en l’occurrence Sarkozy trompé par BHL s’est lancé dans cette aventure sans avoir bien pensé aux conséquences dramatiques pour notre pays.et l’Afrique .En conséquences pas de vote pour lui et l’ump un type qui n’a pas la bonne vision c’est pas bon.

  • pinkette234 , 19 mars 2015 @ 18 h 53 min

    Jamais cela ne serait arrivé avec l’ancien régime…J’y était plusieurs fois et les tunisiens que j’ai rencontré étaient fiers de leur pays…Aujourd’hui ils ont peur des “barbus”….

  • Ajax , 19 mars 2015 @ 20 h 07 min

    Pour une fois, je suis d’accord avec Bayrou. Toutefois, le chaos a commencé il y a bien longtemps quand les puissances occidentales (EU et Europe) ont découpé le reste du monde selon leurs intérêts sans tenir compte de l’identité des peuples. Maintenant toutes ces régions sont des poudrières, et les interventions continuelles de l’Occident ne fait qu’envenimer les problèmes. Il ne fallait pas intervenir dans ces printemps arabes, comme il ne faut pas intervenir en Syrie. Par contre, l’Occident a créé l’EI, il lui appartient de régler le problème, si non l’EI réglera le problème de l’Occident.

  • Goupille , 19 mars 2015 @ 21 h 00 min

    Espérons qu’ils mettront de l’argent, certes, mais des hommes aussi… Les meilleurs des Français n’ont pas vocation à servir de chair à canon “pour l’honneur” des culs de plomb de la Commission européenne.

    “We shall fight to the last Frenchman” aurait dit Churchill.
    Notre démographie ne nous le permet plus.

  • Goupille , 19 mars 2015 @ 21 h 11 min

    Après la video ci-dessus arrive un reportage sur l’attaque du Musée : c’est le Parlement qui était initialement visé, et la tuerie des touristes semble être un “second choix” improvisé.

    On y voit les parlementaires chanter l’hymne national : six femmes, cinq voilées, une “normale”… Sous l’ancien régime, les barbus étaient en prison. Ils ont été lâchés dans la nature, pêle-mêle avec les “droit commun”, ils ont terrorisé la population, y compris de “bons musulmans” égorgés sur le chemin de la mosquée, et les femmes se voilent.

    C’est une lèpre.

Comments are closed.