Quatre évêques signent une lettre appelant les catholiques «à se retrouver le 24 mars prochain sur les Champs-Élysées»

Dans une lettre publiée en exclusivité par Famille Chrétienne, quatre évêques appellent les catholiques de leurs diocèses « à se retrouver le 24 mars prochain sur les Champs-Élysées pour faire entendre leur voix à ceux qui, jusque-là, refusent d’écouter ». Les signataires sont Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus-Toulon, et Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Les évêques insistent notamment sur le fait que « de nombreuses paroisses se sont déjà adaptées pour ajuster les horaires des messes » pour « permettre au maximum de fidèles de se rendre à Paris ». Cette remarque souligne l’importance de l’opposition au « mariage » homosexuel pour les catholiques. En effet, dans la religion catholique, le dimanche des Rameaux est une fête qui prend toute son importance. Demander aux catholiques de se mobiliser contre un projet de loi ce jour-là, au lieu de vivre cette fête en famille, est donc un acte qui démontre la détermination des évêques et des catholiques à se faire entendre.

Ci-dessous la lettre publiée dans l’hebdomadaire catholique :

« Aujourd’hui, chrétiens et non-chrétiens se trouvent confrontés, dans notre pays, au projet de loi instaurant un “mariage homosexuel”. Celui-ci viendrait bouleverser profondément les fondements naturels qui structurent, avec un juste équilibre, les sociétés humaines, en privant de surcroît, les enfants du droit à être naturellement élevés par leur père et leur mère.

Un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, daté de 2003 et signé de la main du cardinal Ratzinger, appelait déjà les catholiques et les hommes de bonne volonté à s’opposer avec courage, à la légalisation du “mariage homosexuel”.

• L’opposition légitimement exprimée par les représentants des différentes religions auditionnés à l’Assemblée nationale a été ignorée.

• Mgr Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale française, a été scandaleusement attaqué pour sa juste prise de position.

• Le rassemblement de plus d’un million de personnes le 13 janvier dernier pour exprimer leur opposition à ce projet de loi a été indécemment méprisé.

• Enfin, les 700 000 pétitions envoyées au Conseil économique, social et environnemental n’ont même pas provoqué un débat au sein de cette assemblée.

En conséquence, face à la possible promulgation d’un tel projet de loi qui ne peut que nuire à l’harmonie sociale, nous appelons les catholiques de nos diocèses à se retrouver le 24 mars prochain sur les Champs-Élysées pour faire entendre leur voix à ceux qui, jusque-là, refusent d’écouter. Une foule immense est attendue.

Pour permettre au maximum de fidèles de se rendre à Paris, de nombreuses paroisses se sont déjà adaptées pour ajuster les horaires des messes de ce dimanche des Rameaux.

 

Notre montée vers Pâques de cette année prend un aspect bien particulier.

La providence nous guide et nous accompagne vers la lumière de la résurrection. »

 

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus et Toulon

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes

 

 

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VdR , 19 mars 2013 @ 19 h 31 min

    Non, il n’était pas le seul. Plusieurs évêques ont été présents aux manifestations !
    Et respect toutefois !

  • Charles , 19 mars 2013 @ 19 h 41 min

    Tout eveque de conviction doit s’exprimer MAINTENANT.
    Tout eveque qui ne s exprime pas a nouveau de maniere
    explicite pour la RESISTANCE est défaillant.

  • Robert , 19 mars 2013 @ 20 h 14 min

    Dites, Charles, vos amis de Virgo-Maria se portent bien?
    Vous ne dénotez pas dans leur ton tellement humble et charitable!

  • Dilou , 19 mars 2013 @ 20 h 45 min

    Non, c’est faux: je ne sais pourquoi Mgr DUFOUR du diocèse dAix et Arlles nous encourage dans son message du 2-02-2013 nous encourage à aller manifester le 24 mars; et en raison de la messe des Rameaux et de la Passion demande que les messes soient organisées pour que mous soyons présents le 24 mars pour défendre la famille et demander le rejet de la loi Taubira.

  • Goupille , 19 mars 2013 @ 22 h 01 min

    Juste, comme cela, qui va quand même poser quelques questions et provoquer quelques réticences : il paraîtrait que les organisateurs de la Manif pour tous se réjouissent de la mobilisation de … l’OIF…
    Lesquels barbus s’apprêteraient à envoyer des cars de moukers voilées…

    Après le mariage homo, ils ne veulent pas du mariage polyandre.

    No comment !

  • Robert , 19 mars 2013 @ 22 h 21 min

    Goupille,
    C’est sûr que si Civitas appelait à venir le 24, cela éviterais d’avoir à compter sur les musulmans… Mais ils ont sûrement mieux à faire et dialectiserons que si leurs amis veulent venir, ils ne les empêcheront pas. Heureusement, certains sauveront l’honneur en venant quand même en dépit des consignes du leader minimo.
    En tout cas, pour une cause commune, quoique vous ou d’autres en disiez, je leur souhaite la bienvenue. Et si des juifs, des athées, des homosexuels, des protestants, des gens de gauche, etc…, veulent venir se joindre à nous, ils sont les bienvenus.
    Si vous voulez qu’il y ait du monde, commencez par ne pas être trop difficile sur qui vient.

  • patrhaut , 19 mars 2013 @ 23 h 04 min

    pour la manifestation du 13 janvier, 85 évêques avaient invité leurs ouailles, d’une manière ou d une autre, mais officiellement à se manifester et 7 étaient présents le jour à Paris.
    Si vous le désirez, je vous donne la liste. Il y a donc fort à parier que, pour celle du 24 mars, vous pouvez considérer que les mêmes sont en accord … ce fait est assez notable pour ce qui est de cette Eglise de France pour n avoir pas à le minimiser. Merci

Comments are closed.