Dans une lettre publiée en exclusivité par Famille Chrétienne, quatre évêques appellent les catholiques de leurs diocèses « à se retrouver le 24 mars prochain sur les Champs-Élysées pour faire entendre leur voix à ceux qui, jusque-là, refusent d’écouter ». Les signataires sont Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus-Toulon, et Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Les évêques insistent notamment sur le fait que « de nombreuses paroisses se sont déjà adaptées pour ajuster les horaires des messes » pour « permettre au maximum de fidèles de se rendre à Paris ». Cette remarque souligne l’importance de l’opposition au « mariage » homosexuel pour les catholiques. En effet, dans la religion catholique, le dimanche des Rameaux est une fête qui prend toute son importance. Demander aux catholiques de se mobiliser contre un projet de loi ce jour-là, au lieu de vivre cette fête en famille, est donc un acte qui démontre la détermination des évêques et des catholiques à se faire entendre.
Ci-dessous la lettre publiée dans l’hebdomadaire catholique :
« Aujourd’hui, chrétiens et non-chrétiens se trouvent confrontés, dans notre pays, au projet de loi instaurant un “mariage homosexuel”. Celui-ci viendrait bouleverser profondément les fondements naturels qui structurent, avec un juste équilibre, les sociétés humaines, en privant de surcroît, les enfants du droit à être naturellement élevés par leur père et leur mère.
Un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, daté de 2003 et signé de la main du cardinal Ratzinger, appelait déjà les catholiques et les hommes de bonne volonté à s’opposer avec courage, à la légalisation du “mariage homosexuel”.
• L’opposition légitimement exprimée par les représentants des différentes religions auditionnés à l’Assemblée nationale a été ignorée.
• Mgr Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale française, a été scandaleusement attaqué pour sa juste prise de position.
• Le rassemblement de plus d’un million de personnes le 13 janvier dernier pour exprimer leur opposition à ce projet de loi a été indécemment méprisé.
• Enfin, les 700 000 pétitions envoyées au Conseil économique, social et environnemental n’ont même pas provoqué un débat au sein de cette assemblée.
En conséquence, face à la possible promulgation d’un tel projet de loi qui ne peut que nuire à l’harmonie sociale, nous appelons les catholiques de nos diocèses à se retrouver le 24 mars prochain sur les Champs-Élysées pour faire entendre leur voix à ceux qui, jusque-là, refusent d’écouter. Une foule immense est attendue.
Pour permettre au maximum de fidèles de se rendre à Paris, de nombreuses paroisses se sont déjà adaptées pour ajuster les horaires des messes de ce dimanche des Rameaux.
Notre montée vers Pâques de cette année prend un aspect bien particulier.
La providence nous guide et nous accompagne vers la lumière de la résurrection. »
Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon
Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus et Toulon
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
44 Comments
Comments are closed.