La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n’y échappe.
Au bureau, des entreprises expérimentent des dispositifs enregistrant les conversations de leurs employés.
Une opération « suspecte » sur votre compte ? Votre banquier a l’obligation de vous dénoncer à une cellule anti-fraude. Vous souhaitez en parler à votre avocat ? Un juge d’instruction l’a peut-être placé sur écoute.
Pour un entretien d’embauche, une visite approfondie des réseaux sociaux – ah les photos sur Facebook ! – est devenu un préalable.
Bientôt notre ADN sera séquencé de manière à ce que nos maladies soient prévisibles : les médecins s’en félicitent, les assureurs se frottent les mains.
Quand, au diktat de la transparence, s’ajoutent les effets pervers du progrès technique, c’est toute notre vie qui bascule.
Peut-on encore inverser le cours des choses ? Sommes-nous condamnés à l’autodestruction de cette société de libertés que nous avons mis tant de siècles à constituer ?
Big Data : le nouveau visage de Big Brother ?
Denis Olivennes et Mathias Chichportich analysent cette marche forcée et inconsciente vers une société soumise aux injonctions souvent absurdes d’une prétendue modernité.
Pourquoi ce livre? L’on ne peut que s’interroger sur les motivations sous-jacentes de Denis Olivennes, puissant oligarques, proche de Macron et président de Lagardère Active qui occupe une place centrale dans les médias en France, avec une puissance fondée sur des marques réputées, telles que Elle, Paris Match, Europe 1, Gulli et Doctissimo, acteur majeur de l’audiovisuel avec 26 radios à travers le monde, 17 chaînes de télévision et numéro un de la production audiovisuelle en France et en Espagne, m’un des premiers éditeurs français de presse magazine grand public avec 13 titres de presse en France et 80 éditions sous licence à l’international, l’un des leaders médias en audience numérique sur l’Internet fixe et le mobile… (NDLR)