C’est la nouvelle astuce beauté qui séduit les Anglaises : se raser le visage. Avec un double objectif : avoir une peau plus douce et limiter l’apparition des rides. Outre-Manche, sur le Web, on ne parle que de cela. Depuis quelques semaines, « youtubeuses » et blogueuses vantent les mérites des rasoirs et des miniscalpels servant à… raser leur visage. Une méthode qui permettrait de repousser l’apparition des rides et d’avoir une peau plus douce. Selon ces mêmes internautes, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor étaient déjà de véritables adeptes de cette technique. C’est dire.
Le principe, vanté dans un article du Daily Mail, est simple : se gratter la peau avec un petit scalpel ou se raser avec un rasoir jetable classique pour éliminer le fin duvet qui recouvre le visage afin d’exfolier l’épiderme. La pratique s’inspire du « dermaplaning », très répandu aux États-Unis, qui consiste à gratter la peau jusqu’à l’inflammation cutanée pour permettre une meilleure absorption des soins cosmétiques.
Tous les matins, ces Anglaises obsédées par les rides nettoient donc leur peau, s’appliquent un adoucissant, sortent leur mousse, leur rasoir et se rasent délicatement autour des lèvres, sur les joues et dans le cou. Selon Michael Prager, médecin esthétique londonien défenseur de la pratique, se raser aurait le même effet qu’une micro-dermabrasion, en accélérant la production de collagène et en retardant l’apparition des rides.
« Pas du tout, rétorque le dermatologue français Antoine Adam Thierry. Cette technique est farfelue et très peu efficace. Oui, cela doit très légèrement stimuler l’exfoliation de la peau, mais ça ne l’adoucira pas. Franchement, c’est énormément de temps perdu ! Autant se mettre une crème qui aura des effets bien plus nets. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas se frotter le visage avec une pierre ponce ? » Quoi qu’il en soit, de nombreux e-shops proposent déjà des mousses et rasoirs spécialement conçus pour les visages féminins…